Organisation française dont l'objectif est de faire rayonner la culture française à l'extérieur de la France, l'Alliance française est présente à Sainte Marie depuis 2012. Ici, elle opère dans l'organisation d'événements culturels et assure en grande partie la scolarité locale, surtout l'enseignement du français. Elle s'implique également dans l'organisation de l'événement "Whale Watching" (observation des baleines) avec l'association Cetamada qui s'occupe des baleines à bosse.
Alliance Française de Sainte-Marie (L')
Alliance Française (L')
Mr Alain Sianala
Organisation culturelle
Association
Latitude : -16.99322
Longitude : 49.85110
L'Alliance française se situe à environ 1 km au nord de la ville d'Ambodifotatra, la grosse ville de Sainte Marie.
Ambodiatafana - 39 km - RNS 21 - Nord
Loukintsy - 15 km - RNS 21 - Nord
Ambodifotatra - 800m - RNS 21 - Sud
+261 20 57 912 81
032 03 119 01
032 05 119 62
www.alliancefr.mg
2
515
Ambodifotatra
Nosy Boraha/ Sainte Marie
Climat équatorial
L’Alliance française, une présence dans le monde entier
L’Alliance française a été créée à Paris en 1883, à l'initiative de personnalités illustres telles que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou Jules Verne. Son organisation est originale : les Alliances françaises sont des associations indépendantes et de droit local, dans chaque pays où elles sont implantées.
Sa mission : faire vivre, partager et promouvoir la langue française et la diversité culturelle à travers le monde. Pour cela, elle propose des cours de français q et organise des événements.
Aujourd'hui, 800 Alliances, dans le monde existent, dont 741 enseignent le français à plus d’un demi-million d’étudiants.
Les Alliances françaises à Madagascar
Dès la fin du XIXe siècle, des établissements appelés Écoles de Madagascar sont ouverts par l’Alliance française de l’Île Maurice, fondée en 1884, un an après l'Alliance française de Paris. Mais la première Alliance française à Madagascar voit officiellement le jour après la deuxième guerre mondiale en 1947 à Antananarivo. Les Alliances d’Antsirabe et de Diego Suarez ont ensuite été créées dans les années 60. Ont suivi 13 Alliances dans les années 70, 7 dans les années 80, 5 dans les années 90 et enfin la petite dernière en 2001 à Morombe.
Aujourd'hui, le réseau de l’Alliance française à Madagascar est le 3ème au monde (en 2015) par son activité d’enseignement, aujourd’hui constitué de 29 établissements.
En juillet 2012 le gouvernement d’unité nationale de Madagascar a octroyé à l’Alliance française, par son Décret N° 2012-726 du 31 juillet, le statut d’association reconnue d’utilité publique.
L'Alliance française de Sainte Marie
Elle est créée en 1995 sur le quai du port Barachois à proximité de la Stèle commémorative du bicentenaire de l'union de Sainte-Marie à la France. En 2006, en vue du développement et de la modernisation de son réseau dans tout le pays, un nouveau bâtiment est envisagé.
Après des difficultés pour trouver le budget et des problèmes pour acheminer le matériel de construction, la première pierre peut enfin être posée au mois d'avril 2007.
L'année suivante, le bâtiment de 400 m2, situé au nord d'Ambodifotatra, est inauguré.
En mai 2010, elle ouvre une annexe comportant 3 salles de classes et un local musique.
En 2012, l'Alliance ouvre sa propre page Facebook dans laquelle elle annonce les événements qu'elle organise.
L'Alliance se trouve aujourd'hui dans un bâtiment moderne en béton blanc de 400 m2 avec des colonnes blanches aujourd'hui mais qui étaient bleues à l'origine.
Dans son jardin, on trouve la stèle d'Albrand.
Elle organise parfois des manifestations.
Elle propose un programme culturel intéressant.
Des concerts sont de temps en temps organisés.
Quelques journaux sont à disposition.
L'Alliance française jouit d’une bonne image de marque dans le pays. Elle a su, au fil du temps, tisser une relation de proximité avec la population des villes où il est présent et bénéficie d’une reconnaissance de la part des collectivités locales, du grand public, des médias, des communautés d’artistes et des Autorités en charge d’Education et de Culture.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
L'Alliance possède une petite case de 81 m² sur le port.
Si vous avez des livres dont vous voulez vous séparer, pensez à les donner à l'Alliance française, elle est toujours demandeuse et saura en faire bon usage.
"Dans le jardin de l'Alliance, ne manquez pas le tombeau d'Albrand avec son épitaphe en français et en arabe d'une longueur rarissime.
Lors de l'inauguration de la nouvelle Alliance Française en 2008 à Ambodifotatra, Jacques Sylla, président de l’Assemblée nationale malgache, a déclaré « A une époque, se déclarer francophone à Madagascar était mal vu. J’invite mes compatriotes à ne pas craindre d’être ce que l’on est. La francophonie est un partout pour nous. »
L'Alliance française est le lieu où se déroule habituellement la formation des pilotes et des guides qui accompagnent les touristes à Sainte Marie.
Ce centre culturel, dont l'une des priorités est l'enseignement du français, reste l'acteur principal pour le développement culturel de la population locale dans cette île où la pratique du français est monnaie courante.
Les événements culturels, comme la fête de la musique, le concours international de photo, plusieurs ateliers à thèmes variés, constituent les principales activités de l'Alliance Française de Sainte Marie. Cette institution est en étroite collaboration avec les établissements hôteliers locaux, les grandes agences de voyages de Madagascar et particulièrement avec l'office du tourisme et l'association Cetamada, qui s'occupe de tout ce qui concerne les baleines à bosse, spécialement lors du festival des baleines début juillet, manifestation importante à Nosy Boraha qui contribue à son développement.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.