****
Fondée en 2009 par des passionnés de baleines, Cetamada est l'une des associations les plus connues de Madagascar. Son défi au quotidien est de préserver les mammifères marins (baleines à bosse, dauphins…) ainsi que leurs habitats naturels à Madagascar. Pour cela, elle diffuse un code de bonne conduite et forme des guides éco-touristiques pour promouvoir une observation responsable et respectueuse. L'association agit également pour faire bénéficier les communautés d’activités économiques liées aux baleines tout en impliquant les populations locales dans ses actions.
Cetamada
Henri Bellon
Association de protection de la nature
Association
+261 20 57 912 29
+261 32 81 973 00
www.cetamada.org
direction@cetamada.org
Port Barachois
5
515
Ambodifotatra
Nosy Boraha/Sainte Marie
Climat équatorial
Création de l'Association
Dans la continuité de l’action menée par l’association Megaptera qui officie à Mayotte, Cetamada est créée en mai 2009. Cette association de droit malgache à but non lucratif, basée à l’île Sainte-Marie, au nord-est de Madagascar, agit sur l’ensemble du territoire national. Son objectif est de préserver les populations de mammifères marins (baleines à bosse, dauphins…) ainsi que leurs habitats naturels à Madagascar. Elle soutient également la création d’activités économiques autour des mammifères marins, susceptibles de générer des revenus directs pour les communautés.
Elaboration d'un code de bonne conduite
Un code de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins à Madagascar a été mis en place par Cetamada. Ce document a permis de vulgariser un arrêté interministériel datant de 2000 fixant des règles d’observation. Il a été adopté par quasiment tous les hôteliers et les tours opérateurs locaux
confirme son statut de spot mondial des baleines à bosse avec le passage de près de 40000 individus au total. Cetamada entend valoriser ce capital touristique d’une manière durable. Pour atteindre cet objectif, l’association axe ses activités autour de 4 volets d’action :
Encadrement de l’écotourisme
Des encadrants volontaires sont formés par Cetamada chaque année afin d'accompagner les personnes désireuses d'aller observer les baleines.
Les activités de Cetamada sont axées autour de 4 volets d’action
Périmètre d'action de l'association
Témoignage de Julie, écovolontaire pour Cetamada à l'île Sainte Marie
Ce qu'elle a préféré, "c'est le spectacle magnifique des baleines ainsi que la motivation, la passion et le travail remarquable de l’équipe de Cetamada sur cette île de sainte marie, ainsi que le fait qu’ils soient aussi soudés dans cette aventure."
Ce qu'elle a le moins aimé : "certains jours, la fatigue se faisait vraiment ressentir … mais c’est le lot de tout écovolontaire investi dans sa mission !"
Elle "conseillerait mille fois cette mission pour tout ce qu’elle apporte en contacts humains, mais encore et surtout pour l’aventure extraordinaire qui est celle de découvrir ces remarquables mammifères marins… vous serez marqué à vie en croisant le regard de cet animal si intelligent, à entendre son chant en plongeant avec masques et tubas à seulement 1m sous l’eau. Et puis, l’équipe de Cetamada fait régner la bonne ambiance, rigolades tout en faisant un travail sérieux, garantis !"
Son rêve ? "Que les baleines chantent encore longtemps…"
Réhabilitation du centre communautaire
En août 2012, une volontaire en mission à Sainte-Marie a eu l'excellente idée de restaurer le centre communautaire. Un artiste local, Fabrice Tsiassa, a peint les murs de la salle des baleineaux avec des dessins de mammifères marins. A^près cette réhabilitation, le lieu est devenu peu à peu un site incontournable à Sainte Marie tant pour les touristes de passage que pour la population locale. En plus d'accueillir des activités pédagogiques, le centre communautaire est devenu un site de travail pour les artisans locaux.
Le centre communautaire, via la responsable des produits artisanaux, donne chaque semaine à des jeunes et des femmes, généralement entre 16 et 26 ans, des cours de couture. Une vingtaine de personnes est formée pendant une semaine.
Cétamada met un atelier à leur disposition et le matériel nécessaire (machines à coudre, mobilier, …).
En 2012, la boutique d’artisanat a apporté environ 4 000 000 Ariary. La somme des produits vendus est directement reversée aux artisans et permet l’entretien du matériel de couture.
Cétamada s’engage à soutenir le développement d’activités économiques autour des mammifères marins de Madagascar, en particulier les baleines à bosse.
Le centre communautaire de l’association à Sainte Marie accueille librement ceux qui souhaitent être formés aux techniques de l’artisanat local ou perfectionner leur savoir-faire.
Les partenaires éco touristiques de Cétamada réservent également un espace dans leurs structures pour exposer ces produits.
C'est l'association la plus connue de Madagascar. Elle a permis de faire comprendre que non seulement l'écotourisme est un bon moyen de préserver ces baleines à bosses mais que cela permet en plus des retombées fantastiques pour toute la population de l'île.
Cétamada s’est engagée à développer la collecte de données scientifiques dans le sanctuaire de l’Océan Indien. Elle s’investit plus particulièrement dans le suivi des baleines à bosse migrant autour des 5 600 km de côtes.
De plus en plus d'hôteliers et de tour opérateur locaux adhèrent au code de bonne conduite de l'association.
En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable.
Une partie du prix de la sortie en mer est reversée à Cetamada ce qui lui permet de vivre, de financer ses recherches, d'acheter du matériel, de proposer des conférences...
L'association propose chaque semaine une sortie gratuite pour les enfants de l'île afin de les sensibiliser à leur patrimoine.
Quand vous achetez une sortie en mer pour aller observer les baleines, veillez bien à ce que votre opérateur ou votre hôtel a adhéré à la charte de bonne conduite mise en place par Cetamada.
Formation d'écovolontaires
En partenariat avec le Ministère du Tourisme de Madagascar, l’association forme chaque année des écovolontaires dont le rôle est d’encadrer les sorties touristiques des opérateurs partenaires de Cétamada, de collecter des données scientifiques et de participer aux actions communautaires de sensibilisation, de présenter des conférences pour les touristes ou la population.
Mener des actions en impliquant les locaux
L’approche de Cetamada est d’agir en impliquant les populations locales dans ses actions.
Le code de bonne conduite en détails
Il fixe une distance minimale d'observation (100 m pour un groupe d'adultes de moins de trois individus, 200 m pour une mère et son baleineau ou un groupe de plus de trois adultes.
Il insiste sur la nécessité d'approcher les mammifères par les 3/4 arrière à une vitesse inférieure à 5 noeuds et de ne jamais leur couper la route.
Il interdit de se placer au milieu d'un groupe ou de séparer une mère et son petit, de nager avec les baleines ou de les toucher.
Des activités ludiques et adaptées pour les plus jeunes afin de les sensibiliser très tôt au respect de l’environnement.
Des conférences sont régulièrement données par l'équipe scientifique de Cetamada et des ateliers présentent les différents mammifères marins.
Des rencontres sont organisées avec les partenaires nationaux et internationaux de Cétamada.