*****
La Mangrove Gourmande est un petit restaurant typique au bord de la mangrove d’Ampanihy tenu par un petit couple fort attachant, Nono et sa femme. Toujours joviaux, ils font de la sauce coco leur grande spécialité. Elle accompagne les crabes, les crevettes, le poisson et même le poulet. La noix de coco est le fil conducteur du repas puisqu’on la retrouve encore pour le dessert avec des bonbons coco fondants à souhait, compagnons idéal d’un doux café de Sainte Marie fait maison.
Mangrove gourmande (La)
Chez Nono
Raphaël Botoramanantsoa
Raphaël Botoramanantsoa
Restaurant
Paillote d'entrée de gamme pour une cuisine familiale de très bon niveau.
2000 79 10 16
552 12 32 20 11 0000 81
Latitude : -16.90921
Longitude : 49.92154
3 m
0 m
La Mangrove gourmande se situe entre Fitarihana et Aniafiafy sur le bord de la Baie d'Ampanihy face à la Presqu'île d'Ampanihy.
Loukintsy - 9,5Km / 4,5Km - piste / RNS 21 - Nord-Ouest
Ambodifotatra - 9,5Km / 21Km - piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ravoraha - 9,5Km / 32Km - piste / RNS 21 - Sud
Anafiafy - 5Km - piste - Nord
Repas complet 25.000 Ar
020 57 901 98
Cependant pour accéder à sa boîte mail Nono doit se rendre à Ambodifotatra et par conséquent sa consultation est aléatoire.
515
Fitarihana
Sainte Marie/Nosy Boraha
Plaine verdoyante débouchant sur une baie avec une forêt basse tapissant une presqu'île en face.
Seuil granitique
Climat équatorial
Nono a participé à l’émission française la Tournée des popotes diffusée sur France 5, filmée à Sainte Marie en 2014, pour dévoiler la recette traditionnelle de sa sauce.
La Mangrove gourmande est une paillote en bois divisée en plusieurs petits modules répartis dans un jardin. La cuisine est aménagée dans un bâtiment fermé doté d'une terrasse. Le service de restauration se fait généralement dans un kiosque en bordure du vaste plan d'eau que constitue la Baie d'Ampanihy.
L'essentiel des recettes est constitué de la restauration. Toutefois quelques activités annexes constituent un complément, comme la visite de la mangrove, la navette pour accéder à la Presqu'île d'Ampanihy, la location d'un modeste bungalow ou encore l'accompagnement sur les hauteurs d'Anafiafy.
La Mangrove gourmande ou plus précisément "Chez Nono" est à lui seul un label, une marque mondialement connue de tous les voyageurs qui sortent des sentiers battus.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Le calme est saisissant, l'absence de nuisance sonore s'explique par la présence de la grande étendue d'eau de la baie d'Ampanihy et l'absence de village à proximité de la Mangrove gourmande. Les odeurs de cuisine vous accueillent dès votre arrivée. Nono sera fier de vous montrer sa cambuse où ses marmites dans lesquelles mijotent ses plats sur des foyers traditionnels au feu de bois. Madame Nono n'est pas en reste puisqu'elle surveille la cuisson.
Au début la Mangrove gourmande était composée que d'une seule petite paillote, celui où la cuisine se trouve. Les époux Nono ont su réinvestir leurs bénéfices dans l'aménagement du jardin en y introduisant deux kiosques, un petit ponton, un bungalow et en achetant des pirogues pour explorer les proches environs dont la très belle Mangrove d'Ampanihy, l'Anse d'Ankoalabe, Clipper Bay, etc.
Ne négligez pas la promenade dans la Mangrove d'Ampanihy, vous vous en souviendrez sûrement pendant plusieurs années.
Nono et sa femme font de la sauce coco leur grande spécialité. C'est assurément la meilleure de tout Nosy Boraha elle accompagne crabes, crevettes, poissons et même poulet. Même le dessert puisqu'il s'agît d'un excellent bonbon au coco.
Promenade en pirogue dans la Mangrove d'Ampanihy
Traversée de la Baie d'Ampanihy pour la visite de :
- l'Anse d'Ankoalabe
- Clipper Bay
- la Forêt d'Ampanihy
- la Presqu'île d'Ampanihy
- la Source d'Amkobahoba
La sauce au Coco.
La Mangrove Gourmande propose un unique et modeste bungalow dans une case traditionnelle en falafa. Dans ce coin de Nosy Boraha l'offre en hébergement est maigre.
Il s'agît d'une très bonne cuisine familiale qui est axée autour de la sauce au Coco. Ainsi crabes, crevettes, poissons et même poulet vous seront servis avec cette divine sauce au coco. Et bien sûr au dessert l'inévitable bonbon au Coco.
Tous les opérateurs touristiques programment La Mangrove Gourmande comme étape de restauration lors de leurs balades sur la Côte-Est par la grande boucle. Sur place La Mangrove Gourmande propose elle-même des activités de visite axés autour de la Baie d'Ampanihy.
Pour trouver des ateliers de mécanique automobile, il faut se rendre dans la ville d'Ambodifotatra.
Le seul aéroport se trouve dans le sud de l'île Sainte Marie.
A Sainte Marie, il y a deux ports qui se trouvent tous les deux sur la côte ouest de l'île : un pour les passagers et un pour le fret. Un nouveau port est en construction dans la ville de Loukintsy. Il devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2018.
La Mangrove gourmande est accessible en véhicule tout-terrain.
Il faut se rendre à un hôtel, si on souhaite trouver une ligne fixe.
La gendarmerie et le poste de Police se situent à Ambodifotatra.
Vous trouverez une connexion internet dans un hôtel de l'île.
Rejoindre Andapanangoy pour la France et Ravoraha pour la Suisse.