Sainte Marie Tours propose le transfert entre Toamasina et Nosy Boraha, pour un voyage en 2 étapes. La première s'effectue en bus de Toamasina vers l’embarcadère de Soanierena-Ivongo pour un trajet de quatre heures, la seconde se fait en vedette rapide pour rejoindre Nosy Boraha en 1 heure 30.
Sainte Marie Tours
Gasikara Be
« Gasikara Be » est le nom du bateau de la compagnie Ste Marie Tours. Les usagers préfèrent retenir le nom du bateau plutôt que celui de la société. Gasikara est un mot malgache, diminutif de l'appellation de la Grande Île « Madagasikara ». « Be » signifie grand en malgache, le qualificatif a été adopté suite a l’acquisition d'un bateau plus grand qui vient remplacer le petit « Gasikara », l'ancien bateau de l'entreprise, à la taille plus modeste.
Razafintsalama Herinirina
Ratsiandavana Alain
Opérateurs touristiques
Société commerciale
54 000 000 Ar
2007B00036
3000296059
61109 32 2007 0 00103
Le siège de Sainte Marie Tours se trouve à Toamasina sur le boulevard Joffre en Face de la banque BFV. On retrouve également des bureaux annexes, à Tanambao 5, à côté de la gare routière. Les bureaux de Nosy boraha sont situés sur le quai du port Barachois, également en face de l'agence BFV. Quant à Sonierana-Ivongo le bureau est localisé entre la gendarmerie et l'embarcadère.
Toamasina – Nosy Boraha :
Résident 40 000 MGA
Non résident 80 000 MGA
Enfant moins de 10 ans : demi-tarif
Soanierana-Ivongo – Nosy Boraha :
Résident 30 000 MGA
Non résident 70 000 MGA
Enfant moins de 10 ans : demi-tarif
020 53 987 49
034 45 210 60
034 80 769 04
www.sainte-marie-tours.com
sms.tours.net@gmail.com
40
Boulevard Joffre
501
Tamatave
Climat équatorial
Depuis sa création en 2007, Sainte Marie Tours met tout en oeuvre pour offrir un transfert Toamasina - Nosy Boraha dans les meilleures conditions. Les services n'ont alors cessé d'évoluer. Au départ, un petit bateau d'une capacité de 15 personnes assurait les liaisons. Depuis, la flotte de bus a été agrandie et il y en a désormais quatre dont deux de 18 places et deux de 23 places. Quant au petit bateau, il a été remplacé par deux fois. Aujourd'hui, c'est le bateau Gasikara Be qui assure le transfert entre Sonierana-Ivongo et Nosy Boraha, avec une capacité de 60 places par navette.
La compagnie Sainte Marie Tours a aidé à plusieurs reprises d'autres bateaux en difficulté.
La "Marseillaise" fut le premier navire au début du vingtième siècle à avoir établi la liaison entre Soanierana-Ivongo et Nosy Boraha.
Sainte Marie Tour privilégie le recrutement de marins sur place afin de contribuer au développement de l’emploi local, d’autant plus que ces derniers connaissent bien les règles de navigation dans la région.
La devise de Sainte Marie Tours est de ne jamais laisser tomber le client.
L'activité de Sainte Marie Tour est centrée sur le transfert de passagers entre Toamasina et Nosy Boraha, passant par Sonierana-Ivongo.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
L'activité de navette entre Soanierana-Ivongo et Nosy Boraha est mature. La construction d'un nouveau navire de 60 places avec un confort moins rustique est à l'étude. Il devrait connecter Soanierana-Ivongo à Maroentsetra en liaison directe.
Sainte Marie Tour n'est pas la seule société de transport maritime desservant Nosy Boraha au départ de Soanierana-Ivongo, alors que la passe du delta de la Marimbona ne bénéficie pas d'une bonne presse. Il est nécessaire de préciser que les seuls accidents qui ont eu lieu à cet endroit sont le fait de compagnies de navires spécialisées dans le transport de marchandises qui surchargent littéralement leurs bateaux, privilégiant la rentabilité à la sécurité. Malheureusement ceux-ci s'éventrent à la passe où plusieurs passagers clandestins ne sachant pas nager périssent. Une exception concerne l'accident de Nadine Ramaroson en août 2011, dont l'équipe a commis la maladresse de s'embarquer sur une barquette de 10 places et tenté de franchir la passe l'après-midi, ce que personne de la région ne s'autorise.
Le départ pour Nosy Boraha dépend de la marée pour le franchissement de la passe. Ainsi, d'un jour à l'autre l'horaire peut fluctuer de deux heures au maximum.
En cas de mauvais temps empêchant la traversée, le client dans l'impossibilité de différer sa traversée est remboursé.
En cas de panne technique Sainte-Marie Tour loue un autre bateau.
Il est possible de réserver par mail depuis l'étranger.
Le départ de Toamasina est programmé à 6 h du matin, il faut se présenter à l'agence 30 minutes avant l’embarquement, le temps de charger les bagages, afin d’éviter tout retard. Il est recommandé de se munir de médicaments contre le mal des transport pour ceux qui supportent mal les voyages.
Le "Gasikara Be" est un navire ouvert avec un plafond et du pvc translucide à dérouler si les embruns sont trop prononcés.
Bien qu'un peu éloignée, la Pointe à la Larrée est visible puisque le navire la longe pendant un bon moment.
Les sites de Sainte Marie Tours sont accessibles en voiture légère, que ce soit celui de Sainte Marie ou ceux de Tamatave. On retrouve également des pousse-pousse et des tuc tuc en abondance dans les environs.
Une station de taxi se trouve à proximité des bureaux de Tamatave de Sainte Marie Tours.
Si vous êtes à Sainte Marie, il faut rejoindre la ville d'Ambodifotatra. A Tamatave, il faut se rendre à l'hôpital local.
A Sainte-Marie, il faut aller à Ambodifotatra. Si vous vous trouvez à Tamatave, il faut se rendre au commissariat local
A Sainte Marie, les banques se trouvent non loin des bureaux de Sainte Marie Tours. Si vous êtes localisés à Tamatave, une banque est installée juste en face des bureaux de Sainte Marie Tours.
A Sainte-Marie, seule la ville d'Ambodifotatra possède un bureau de poste. Si vous êtes à Tamatave, il faut rejoindre l'un des deux bureaux de poste locaux.
Il faut se rendre dans un hôtel si vous vous trouvez à Sainte-Marie. A Tamatave, il y a des cybercafés situés non loin du bureau.