***
Anjaranay est un centre de formation et de santé créé à l'initiative de l'association malgache Cetamada et de l'association suisse Soférino. Situé sur l'île Sainte Marie, il propose à la population locale des projets permettant de préserver le milieu naturel de l'île. Le centre permet par exemple aux Saint-Mariens d'être formés gratuitement sur l'agriculture, l'artisanat et l'apiculture, de s'équiper en outils de production et de s'organiser sous la forme d'une coopérative à finalité sociale. Il organise aussi des sessions de sensibilisation, sur des problématiques agricoles, environnementales ou encore de santé.
Anjaranay
En français, Anjara signifie "chance" et le suffixe Nay "notre", Anjaranay veut donc dire "notre grande chance".
Sophia Rakotoharimalala
François Xavier Mayer
Association
Le centre de formation et de santé Anjaranay bénéficie d'un terrain d'un hectare en bord de mer.
Association
4000904947
05023 32 2012 0 00219
Latitude : -17.03041
Longitude : 49.85775
0 m
Le centre Anjaranay se trouve sur la côte Est de Sainte Marie, dans le village d'Ambodiforaha, à seulement 4 kilomètres d'Ambodifotatra.
Ambodiatafana - 4Km / 39Km - piste / RNS 21 - Nord
Ambodifotatra - 4Km / 600m - piste / RNS 21 - Nord-Ouest
Ravoraha - 4Km / 11Km - piste / RNS 21 - Sud-Ouest
www.anjaranay.org
515
Ambodiforaha
Sainte Marie/Nosy Boraha
Climat équatorial
2014
Etablissement d'un premier contact entre l'association malgache Cétamada et l'association suisse Solférino. Ensemble, les deux associations réfléchissent ensemble aux besoins de la population de l'île de Sainte Marie et parlent de créer un projet communautaire.
Janvier 2015
Cetamada commence à réaliser sur le terrain des enquêtes de terrain pour connaître les besoins de la population locale. La création d'un centre de formation apparaît comme indispensable pour les habitants.
Cetamada et Solférino signent une convention de partenariat pour la construction du centre communautaire de formation et de santé. Appelé "Anjaranay", il est installé bien évidemment à Sainte Marie.
Mars - Octobre 2015
Un terrain est acheté en bord de mer à Ambodiforaha. C'est là que sera installé le centre de formation. Des membres et des étudiants de l'association Solférino viennent pour la première fois à Sainte Marie sur le site d'Anjaranay.
De grandes serres sont construites sur le site.
Février - Mai 2016
La première formation en artisanat est donnée à 14 femmes du fokontany (quartier) d'Ambodiforaha.
C'est aussi le début de la construction des bâtiments sur le site.
Juillet - Août 2016
Des mini-serres sont installées chez 4 familles participantes. Création également d'une école.
La première formation en agriculture est aussi délivrée.
Septembre - Octobre 2016
Grande première : les premières livraisons de légumes dans les hôtels et restaurants partenaires sont effectuées.
La première formation en apiculture est donnée.
Novembre 2016
Mise en place de 7 ruches.
Création du projet "Rano Madio".
Un témoignage d'une locale qui a reçu une formation
Bezerine, employée au Natiora Green Lodge, a livré ses impressions après la formation qu'elle a reçue dans le centre Anjaranay : "La formation en apiculture proposée par le centre Anjaranay m'a beaucoup apporté. En suivant les cours, j'ai acquis de nouvelles connaissances et compétences. J'avais déjà une ruche, mais traditionnelle. Aujourd'hui, grâce au centre, j'ai une ruche plus moderne. La production de miel me permettra d'avoir des revenus supplémentaires."
Quid du logo d'Anjaranay
Le logo d'Anjaranay représente une raie, il a été réalisé par un jeune de l'association Solférino. Pour les Saint-Mariens, la raie est symbole de chance. L'idée est de donner la chance à toute la population locale de vivre dans de meilleures conditions.
Actuellement, 6 bâtiments sont en cours de construction et prêts à être finalisés. La fin des travaux est prévue pour 2018.
Anjaranay propose des formations en artisanat aux femmes de Sainte Marie. Leurs créations sont exposées dans un magasin au centre.
Anjanaray prodigue des formations dans trois domaines : l'agriculture, l'artisanat et l'apiculture. Bénéficiant d'une très bonne réputation, elles ont en plus le mérite d'être adaptées au contexte l'île.
- Les formations en agriculture : elles tiennent compte des réalités de Sainte Marie : la déforestation galopante et les nombreux cyclones. Du coup, elles mettent l'accent sur l’apprentissage et l’amélioration des méthodes de gestion du maraîchage dans le cadre d’une exploitation familiale. A la fin de la formation, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se voir installer sur leur lieu d'habitation une mini-serre. Le centre fait aussi attention à ce que les agriculteurs ne cultivent pas la même chose pour éviter la concurrence.
- Les formations en artisanat : gratuites, ouvertes à tout le monde, elles durent six mois et sont axées sur le renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans.
- Les formations en apiculture : à la fois théorique et pratique (comment débuter un élevage, le matériel à utiliser...), elles s'adressent à des apiculteurs qui viennent de la campagne souhaitant se perfectionner et se rassembler sous la forme d'une coopérative à finalité sociale.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Pour ce qui est de l'agriculture, ce sont les agriculteurs qui sont en charge de l'entretien des serres. Et une fois que les légumes et les fruits sont récoltés, ils sont regroupées au sein de la coopérative Anjaranay. C'est cette dernière qui s'occupe de la vente et de la distribution des produits aux hôtels et restaurants de l'île.
Côté artisanat, les diplômés des formations intègrent immédiatement le réseau de vente établi avec les opérateurs touristiques de l’île. Tous les produits créés respectent les engagements définis dans la charte de production et de vente.
Enfin, non seulement les locaux qui ont suivi une formation en apiculture voient leur production de miel de qualité augmenter, mais en plus ils ont les outils biologiques pour lutter contre les éventuelles attaques d’insectes comme le varroa, un acarien ravageur d’abeille.
En plus de former la population locale en agriculture, en artisanat et en apiculture, le centre Anjaranay est présent dans la sensibilisation et l'information du grand public à la protection de l'environnement et aux problématiques de santé. Des conférences, des projections-débat, des événements, des ateliers d'échanges sont régulièrement proposés. L'équipe d'Anjaranay intervient aussi souvent dans les écoles sur des thématiques variées ou organise des sorties. Enfin, le pôle santé du centre a mis en place le projet Rano Madio. L’objectif est de distribuer de l’eau potable dans plusieurs écoles de Sainte Marie.
Si vous souhaiter vous engager auprès d'Anjaranay, deux moyens de le faire : faire un don, ou le parrainage (pour une machine à coudre par exemple...).
Toutes les formations prodiguées par le centre Anjaranay sont gratuites !
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra.