****
Auguste Couillandeau de la Touche était un chirurgien de Louis XV, il décède à Mahavelona (Foulpointe) sur la côte Est de Madagascar à l'âge de 52 ans.
Couillandeau de la Touche Auguste
Couillandeau
Mahavelona
Homme
Français
La tombe d'Auguste Couillandeau de la Touche est située sur la côte est de la Grande Ile, à l'intérieur du cimetière de Mahavelona.
Toamasina - 60 Km - RN5 - Sud
Fenerive-Est - 55 Km - RN5 - Nord
Gratuit.
La tombe du chirurgien ressemble aux tombes du cimetière des pirates de l'Île Sainte-Marie.
On ne sait presque rien à ce jour sur ce personnage. Le nom de Couillandeau de la Touche est originaire de l'Aquitaine. On le dit médecin de Louis XV, mais il ne figure pas dans la liste des 18 médecins accrédités du roi.
L'hôtel Le grand bleu de Mahavelona se situe dans la rue Auguste Couillandeau de la Touche bien qu'aucune des rues de la ville ne possède de plaque.
La sépulture du chirurgien est à même le sol herbeux, avec une stèle de pierre blanche dont les inscriptions sont régulièrement repeintes à la peinture noire. Quelques tombes sont présentent sur le côté gauche. L'ensemble de la parcelle est recouvert d'un toit en fontsy.
Toute l'année.
Le cimetière où se situe la tombe d'Auguste Couillandeau de la Touche est calme. On ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer quel à été le parcours de cet homme.
Les habitations privées se rapprochent de plus en plus cette partie du cimetière de Mahavelona.
La stèle est entretenue. Elle est repeinte régulièrement.
Il est fortement recommandé de visiter la tombe en étant accompagné d'un habitant de Mahavelona. Il s'agît d'un cimetière, sujet sensible à Madagascar principalement à cause des pillages de tombeaux commis un peu partout dans l'île. Des étrangers évoluant librement dans cette enceinte pourrait être considéré comme ayant un agissement suspect. Le mieux est de s'adresser à l'un des guides du Fort Manda, ou à défaut de demander à votre hôtelier un accompagnateur. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop jeune pour être crédible auprès des gens du quartier du cimetière.
A deux cent pas dans l'Ouest de l'enclos, quelques arbres environnés de pieux indiquent d'anciennes sépultures, et sous un buisson dont les ronces gardent l'approche, on lit avec peine sur une roche couverte de mousse l'inscription suivante : « Augustus Couillandeau de la Touche Chirurg. die decimo e septimo octobris obivit, anno domini M. DCC. LXIX, actatis vero LII. »
André Coppalle
André Coppalle, Voyage dans l'intérieur de Madagascar et à la capitale du roi Radama Ier, France, La lanterne magique, 2006, 165 pages
Michel prou, Ingérence ou invasion de Madagascar, France, L'Harmattan, 2000, 421 pages
Parcours original d'un médecin français du XIXème siècle.
Se recueillir.
L'offre hôtelière est généreuse dans Mahavelona.
De nombreux restaurants existent à Mahavelona.
Vêtements amples de coton.
La ville de Mahavelona est équipée d'un aérodrome : l'aérodrome de Mahavelona. Mais il faut affréter un avion privé.
Accès possible en voiture légère.
Desservi par les taxis.
Depuis la rue 2 minutes sont nécessaires pour atteindre la tombe d'Auguste Couillandeau de la Touche.
Tous les opérateurs de téléphonie malgache couvre la ville de Mahavelona.
En cas de problème, pas d'hésitation, rejoindre Toamasina.