****
La magnifique baie d’Ampanihy est située sur la côte orientale de l’île de Sainte Marie à l'est de Madagascar. Point de départ pour une balade en pirogue à travers la mangrove et ses canaux à lagunes, elle recèle également une longue plage de sable blanc qui borde un lagon à la couleur bleue turquoise.
Baie d'Ampanihy
Aire conceptuelle
Baie
24,3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Latitude : -16.91235
Longitude : 49.92372
Ambodifotatra - 0.4 Km / 15 Km -chemin / piste - Sud - Ouest
iles aux Nattes - 0,4 km / 15Km / 11Km / 1Km / 0.3milles - chemin / piste / RNS 21 / piste / mer - Sud - Ouest
Ambodiatafana - 0,4Km / 9Km / 16 Km - chemin / piste / RNS 21 - Nord
Loukintsy - 0,4Km / 9Km / 4Km - chemin / piste / RNS 21 - Ouest
Le charme inné de la baie d’Ampanihy repose sur son paysage séduisant orné d’une voûte de mangrove, et d’une jolie plage de sable blanc frôlée par un lagon bleu vert accentué. Quelques dunes tracent en beauté l’environnement de la baie.
L’attrait végétal de la baie se définit par sa mangrove singulière qui présente à la fois des racines en arceaux, des racines pneumatophores et des racines sous-marine. Des palétuviers et des rhizophores sont également présents. Quelques cocotiers poussent sur certains endroits de la baie et deviennent l’ornement naturel de l’endroit.
Outre les nombreux oiseaux qui occupent le secteur, le Grand Héron blanc et gris perle, est représentatif de la baie d’Ampanihy. Cette espèce d’oiseau, de la famille des ardéidés, appelée généralement aigrette, se singularise par ses légères plumes ornementales très recherchées par les décorateurs. Les eaux de rivière contiennent en parallèle quelques poissons de petite taille et des crustacés, notamment des crabes et des crevettes.
Climat équatorial
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
On a le sentiment d'être dans une cathédrale végétale où on entend au loin le sourd grondement des vagues qui se cassent sur la barrière de corail.
Malheureusement, il y a de moins en moins de mangrove...
La baie d’Ampanihy est l’un des circuits les plus prisés de Sainte Marie grâce à sa beauté naturelle saisissante répondant aux attentes de tous les vacanciers. L’endroit se singularise aussi par la présence d'une mangrove spécifique, résultant de la fusion d’eau douce et d’eau de mer.
La baie d’Ampanihy est un endroit idéal pour faire une randonnée écologique.
L'endroit avec sa belle plage et son lagon, naturellement protégés par une barrière de corail, est aussi propice à la baignade.
Une belle balade en pirogue à travers les petits canaux à lagunes est aussi recommandée.