****
A l'extrême nord de l'île Sainte Marie se trouve la somptueuse et sauvage pointe Albrand. Avec ses rochers éparpillés, l'endroit est fady car sacré. Mais contrairement aux autres pointes de l'île, on peut s'y rendre et admirer un panorama à couper le souffle.
Pointe Albrand (La)
Aire conceptuelle
Pointe
1,8 hectares
12
8
24,3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Latitude : -16.70276
Longitude : 50.01101
0 m
0 m
La pointe Albrand est située à l'extrême Nord de l'île Sainte Marie à 3,2 km du village d'Ambodiatafana.
Côté océan, la pointe est effilée avec une série de rochers en granit éparpillés et bien acérés qui s'avancent dans l'eau. Des cocotiers bordent la plage menant à la pointe. Coté terre, une petite forêt constituée d'arbres assez hauts et une plaine avec de la broussaille.
Sol granitique
Des cocotiers qui longent la plage, une petite forêt avec des arbres relativement hauts (une bonne dizaine de mètres) et un peu plus loin dans les terres, de la broussaille qui arrive à mi-mollets.
Climat équatorial
Il y a quelques années, une dizaine de médecins belges, tombés amoureux des lieux lors de vacances, ont vainement tenté d'acheter une partie de la plage qui s'étire de la pointe Albrand à l'est de l'île. Les malheureux ont même été jusqu'à verser un acompte en attendant la construction des fondations. Mais lorsqu'ils sont revenus sur les lieux quelque temps plus tard afin de se rendre compte de l'avancée des travaux, ils n'ont pu constater qu'une chose : qu'ils avaient été bernés et que leur argent s'était purement et simplement envolé !!
Deux cases en falafy sont posées à quelques centaines de mètres du bout de la pointe Albrand. Une famille d'une dizaine de personnes vivant de la pêche habite là.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La surprise est immense et l'impression incroyable quand on débouche de la petite forêt assez dense constitués d'arbres relativement élancés et que tout à coup, il n'y a plus rien, que ces rochers assez effilés s'avançant sur l'eau et l'océan à perte de vue avec des vagues immenses qui projettent très haut de l'écume.
Le caractère sacré des lieux est de moins en moins respecté chez la jeunesse malgache.
Au large de la pointe se dévoilent plusieurs rochers disposés les uns à côté des autres et sur lesquels certaines personnes déposent des offrandes. L'endroit étant sacré, il faut ôter les chaussures avant d'emprunter la bande de sable permettant de rejoindre les rochers. Il est également interdit d'y apporter de l'alcool.
Il est préférable de se rendre à la pointe Albrand accompagné d'un habitant d'Ambodiatafana.
La Pointe est accessible uniquement à pied. Ainsi, il est vivement conseillé de se munir de tous les équipements nécessaires pour une marche d'environ trois kilomètres en partance du village d'Ambodiatafana : bouteille d'eau, couvre-chef, chaussures adéquates, etc. L'endroit est infesté de mokafo, ces moucherons aux piqûres longue durée, prévoyez donc des crèmes répulsives et des pommades prurigineuses.
Malgré son caractère fady, elle est accessible à la condition d'être pieds nus.
Faire une balade jusqu'à la pointe en partant d'Ambodiatafana.
Méditer face à l'océan.