***
Située à l'extrême Sud de Nosy Nanto (l'île aux Nattes) à Madagascar, la Pointe Blevec est un véritable paradis malheureusement interdit au commun des mortels en raison du caractère sacré des lieux.
Lohatanjona Vohibato
Pointe Blevec (La)
Lohatanjona Ampefivato
Lohatanjona Vohibato signifie la pointe de Vohibato.
La pointe Blevec est le nom français. Il est un hommage à Bertrand Hercule Blevec, commandant particulier des Etablissements français à Sainte Marie au XIXe siècle et successeur à ce poste de Sylvain Roux.
Lohatanjona Ampefivato veut dire "clôturé par les cailloux".
Aire conceptuelle
Pointe
4,3 hectares
24,3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Latitude : -17.12160
Longitude : 49.80787
1 m
La Pointe Blevec est située à l'extrême sud est de Nosy Nanto (Ile aux Nattes).
Ambodifotatra - 2km / 0,600miles / 1Km / 11Km - sentier / mer / piste / RNS 21 - Nord
Agniribe - 1,5km - Nord
Loukintsy - 2km / 0,600miles / 1Km / 27Km - sentier / mer / piste / RNS 21 - Nord
Anafiafy - 2km / 0,600miles / 1Km / 11Km / 17Km - sentier / mer / piste / RNS 21 / piste - Nord-Est
Ambodiatafana - 2km / 0,600miles / 1Km / 47Km - sentier / mer / piste / RNS 21 - Nord
Très jolie vue sur l'îlot sacré, un amas de rochers avec un peu de végétation dessus, et le lagon aux eaux turquoises. Au loin, on distingue la barrière de corail. La plage de sable est assez ombragée grâce aux arbres (qui ressemblent à ceux qu'on peut trouver dans la mangrove) qui tombent dans l'eau.
Climat équatorial
Fady, la Pointe est, par conséquent, inhabitée et sans aucune construction. Quant au phare Blevec, il se trouve sur une sorte de promontoire, à environ 700 mètres de l'extrémité de la pointe.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Très belle surprise que cette magnifique Pointe Blevec où règne la zénitude absolue. On se sent protégé par cette espèce de couvercle végétal au-dessus de notre tête.
On a de plus en plus le sentiment que le caractère sacré (fady) des pointes - c'est le cas pour la pointe Blevec !-, est moins respecté qu'avant. Parfois, on peut distinguer des traces de pas. Des pêcheurs peut-être qui viennent ici parce qu'ils savent qu'ils y trouveront beaucoup de poissons. Ou des braconniers en quête de concombres de mer qui se monnaient une fortune.
Toutes les pointes, et donc la pointe Blevec également, sont fady à Madagascar. Interdiction absolue de s'y rendre aussi bien pour les Malgaches que les étrangers.
Surtout, ne vous risquez pas sur la pointe Blevec, ça vous évitera bien des ennuis ! Ce serait en effet perçu comme un grand manque de respect par les Malgaches.
- Le calme qui règne sur cette pointe Blevec. En effet, alors que les eaux qui bordent les pointes sont souvent agitées, ici, la quiétude est de mise. Sûrement due à la barrière de corail et à l'îlot sacré qui protègent ce magnifique lagon couleur émeraude.
- La plage ombragée grâce à ces surprenants arbres à gros tronc qui tombent dans l'eau.
Aucune activité n'est possible. Ici, c'est fady, il ne faut surtout pas se rendre sur cette Pointe Blevec !