***
Marquant l'entrée Sud de la ville du même nom et dominant la Baie des Forbans ainsi que l'îlot Madame, la colline de la Possession contient en son sein un bon bout d'histoire de l'île Sainte Marie avec à sa base l'Église catholique d'Ambodifotatra, la plus ancienne de Madagascar, et au sommet, le Fort de la Possession.
Colline de la Possession (La)
La colline d'Ambodifotatra.
En 1643, quand il « prit possession» de Madagascar au nom du roi de France, Jacques Pronis établit à Sainte-Marie une garnison, vite décimée par les fièvres.
Aire conceptuelle
Colline
6 hectares
24,3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
0 m
Jolie colline avec au sommet un magnifique panorama sur la mer, l'îlot Madame, la baie des Forbans et l'île aux Forbans.
Socle granitique et terre grasse.
C'est un colline arborée à la végétation grasse.
Climat équatorial
Les bâtiments les plus caractéristique sont le Fort de la Possession construit en 1866 au sommet de la colline et l'Église catholique d'Ambodifotatra, située au pied du versant Sud-Ouest. On peut noter également le bureau de poste dans le style tropical de la moitié du XXe siècle. Quant au versant Nord-Est, il est resté vierge et est densément arboré.
L'Église catholique d'Ambodifotatra, la plus vieille église de Madagascar, le Fort de la Possession quite du XIXe siècle et le bureau de poste d'Ambodifotatra devraient satisfaire le visiteur curieux et féru d'histoire. Ce qui fait de la visite de la Colline de la Possession un bon circuit culturel.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Sur le versant Sud-Est, le plus connu, de la colline de la Possession, il n'y a aucune activité notable. Le temps s'y est arrêté. A l'inverse, la rue qui longe la base du versant Nord-Est est populaire avec la présence du poste de police.
Que l'on y passe une fois par an ou une fois par jour, le film est toujours le même, rien ne change, tout est à l'identique.
Cette colline domine un nombre important de points significatifs de Nosy Boraha, comme la mangrove de la baie des Forbans, la baie elle-même, l'île aux Forbans, l'Ayguade, le Cimetière des Pirates, le pont de la Belle-Vue, l'Îlot Madame, la mer et même en fond par beau temps ,la Grande terre.
Promenade.
Visite des monuments.