***
L'embarcadère de l'Île aux forbans a été construit lorsque l'Île aux Forbans a été utilisée comme lieu de mise en quarantaine des nouveaux arrivants.
Embarcadère de l'île aux forbans (L')
Historique
320 m2
00:05
Latitude : -17.01032
Longitude : 49.85027
1 m
0 m
Loukintsy - 600miles / 18Km - fluvial / RNS 21 - Nord
Ambodifotatra - 600miles / 1,5Km - fluvial / RNS 21 - Nord
Ravoraha - 600miles / 10Km - fluvial / RNS 21 - Sud
Climat équatorial
L'embarcadère de l'île aux forbans a été construit lorsque la nécessité de placer en quarantaine les nouveaux arrivants sur Nosy Boraha est apparue. En l'état des recherches la seule certitude est que l'embarcadère est postérieur à l'âge d'or de la piraterie.
Long de 52 mètres et large de 5,50 mètres, l'embarcadère est un ouvrage de pierre que l'on abordait par tribord.
Il s'agît d'un des ouvrages de Nosy Boraha bâtit par les forçats du Fort de la Possession.
Si l'Île aux forbans bénéficiait d'un aménagement spécifique pour une ouverture au public, la réfection de l'Embarcadère de l'Île aux forbans devrait en faire partie. Il contribuerait ainsi à la valorisation du circuit tout en reprenant du service.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
L'Embarcadère apparaît comme une rampe de lancement, accès unique à cette "autre" dimension de mystères et de légendes de l'Île aux forbans.
L'extrémité distale de l'embarcadère est la partie dont les pierres de tailles ont été les plus pillées, au point descendre sous la surface. Une restauration est encore envisageable avant que l'opération ne devienne trop fastidieuse pour être intéressante.
L'ensablement de la baie a compliqué le trajet d'un navire de jauge équivalente à ceux qui accostaient l'embarcadère de l'Île aux forbans. Il n'est même pas sûr qu'ils puissent encore le faire. Quant aux navires utilisés par les pirates la question ne se pose plus.
L'embarcadère peut-être approché en pirogue, et photographié.