**
Situé dans La Résidence du gouverneur, une superbe demeure du XIXe siècle, ce petit musée aux moyens très modestes a une muséographie sommaire et peu d'éléments exposés. Mais c'est l'occasion de faire une pause lors d'un passage sur l'îlot Madame.
Musée de l'îlot Madame (Le)
Musée du Gouverneur (Le).
Historique
Musée
500m2
00:30
Latitude : -17.00492
Longitude : 49.84575
10 m
2 m
Le musée de l'îlot Madame se trouve en retrait du quai du port Louquez en bord de route de la digue.
Loukintsy - 100 m / 18 km - Rue / RNS 21 - Nord-Est
Ambodifotatra - 100 m / 1 km - Rue / RNS 21 - Nord-Est
Ravoraha - 100 m / 10 km - Rue / RNS 21 - Sud-Ouest
Le musée de l'îlot Madame fait partie des quelques bâtiments construits sur l'îlot à l'entrée de la baie des Forbans. Vue magnifique sur la mer à gauche, la route de la digue à droite et la colline de la Possession avec l'église catholique et le port Barachois en face.
Climat équatorial
Le musée se trouve dans la Résidence du gouverneur, une magnifique demeure qui date de 1871.
En novembre 2013, persuadé d'avoir trouvé le bateau et le trésor de William Kidd, un pirate écossais du XVIIe siècle, dans la baie de Sainte Marie à Madagascar, l'archéologue américain Barry Clifford signe une convention de partenariat avec la République malgache en vue de travaux d’exploration et de récupération des épaves pirates dans le port de Sainte-Marie. Cette convention mentionne également la rénovation du musée de l'îlot Madame. Barry Clifford doit financer et réaliser la rénovation du musée, procéder aux travaux de rénovation au plus tard à partir de mai 2014 et à la mise aux normes de la salle d’exposition avec des vitrines et équipements adéquats. Il est convenu à cette époque que le musée sera consacré à l'histoire de l'île et exposera les pièces du fameux trésor.
En mai 2015, alors que la réhabilitation du musée est en cours, Clifford remonte des eaux de l’île Sainte-Marie un lingot d’argent de 45 kg. L’explorateur assure qu'il s'agit bien d'une partie du trésor. Oui mais voilà, une expertise, réalisée par l'Unesco un mois plus tard, affirme que tout est faux. Le lingot d'argent est en fait du plomb à 95% !
Aujourd'hui, la réhabilitation semble être terminée mais sur la forme elle n'est vraiment pas à la hauteur des attentes que la convention avait suscitées, et en plus il y a très peu de pièces. Il faut dire qu'aucun trésor n'a été découvert !
Le musée de l'îlot Madame a été aménagé à l'intérieur de la Résidence du gouverneur.
Dans ce musée, où il n'y a pas grand-chose, on trouve notamment un grand tableau de la Reine Betty et des reproductions de photos anciennes montrant les différentes coiffures malgaches.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
On a le sentiment que le musée est figé, que la réhabilitation est arrêtée, bref, que rien ne se passe. Les vitrines pratiquement vides sont poussiéreuses et les quelques objets qui sont présentés sont loin d'être mis en valeur.
La réhabilitation du musée de l'îlot Madame semble être arrêtée depuis de longs mois. Aucune date pour reprendre les travaux de mise en conformité n'a été avancée. Aujourd'hui, l'idée d'un musée à ciel ouvert autour de la baie des Forbans semble plus d'actualité...
Visite du musée lorsqu'il sera accessible.