Le Trou quadrangulaire de l'île aux forbans est au sommet de l'île. Sans que l'on sache avec exactitude à quoi servait-il, selon toute vraisemblance il s'agirait d'une citerne datant de l'aménagement de l'Île aux forbans pour la mise en quarantaine des nouveaux arrivants sur Nosy Boraha.
Trou quadrangulaire de l'île aux forbans (Le)
Trou de l'île aux forbans (Le).
Historique
3 m2
00:05
Latitude : -17.01045
Longitude : 49.85121
Le trou quadrangulaire de l'île aux forbans est placé au point le plus élevé de l'île.
Loukintsy - 100m / 600miles / 18Km - sentier / fluvial / RNS 21 - Nord
Ambodifotatra - 100m / 600miles / 1,6Km - sentier / fluvial / RNS 21 - Nord
Ravoraha - 100m / 600miles / 10Km - sentier / fluvial / RNS 21 - Sud
Le sommet de l'île où se trouve le Trou quadrangulaire de l'île aux forbans est dégarni avec, la présence de seulement quelques cocotiers. Il offre un point de vue à 360° au coeur de la Baie des forbans.
Climat équatorial
L'étude de la maçonnerie du Trou de l'île aux forbans montre des similitudes avec celle du Vivier de l'île aux forbans. Une comparaison chimique de leurs mortiers respectifs serait intéressante. Sa fonction de citerne est contestée par l'hypothèse selon laquelle elle serait inutile en raison de la présence d'un puits proche de l'Embarcadère de l'île aux forbans. Par contre si l'on s'en tient à l'infestation de moustiques à la base de l'île, il semble nettement préférable de résider en son sommet comme l'attestent les traces de foyers encore visibles sous des ronciers. La proximité d'une citerne, alimentée par l'eau du puits par le biais d'une corvée journalière, prend alors tout son sens.
De nombreux fantasmes sont associés au Trou quadrangulaire de l'île aux forbans, dont le plus célèbre serait qu'il soit l'une des deux extrémités d'un passage sous terrain reliant la Cellule N°8 du cachot du fort de la Possession à l'Île aux forbans.
Un autre serait qu'il soit l'emplacement du trésor du pirate d'Olivier Levasseur dît La Buse, parce qu'à l'intersection d'une ligne entre deux cocotiers et d'une provenant du troisième cocotiers du sommet en son milieu et de façon perpendiculaire.
Trou quadrangulaire de 1,70m x 1,70m maçonné dont le fond n'est plus visible parce que bouché par de la terre et le résultat du pourrissement de végétaux.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Une île mystérieuse, utilisée par des pirates, avec plusieurs vestiges, un trou de forme carré en son sommet encore visible à 500 mètres d'altitude... il n'en faut pas plus pour se croire au coeur de la série télévisée "Lost".
Le trou se rempli sans cesse de végétaux morts. Un débroussaillage et une restauration de son enduit s'imposerait dans la cadre d'une mise en valeur des vestiges de l'île aux forbans.
Trou quadrangulaire de maçonnerie à l'exact sommet d'une île.
Découverte du trou, photographie.