****
Première prison du fort de la Possession, le cachot est un bâtiment abritant huit cellules dont la célèbre cellule N°8.
Cachot du fort de la Possession (Le)
Latitude : -17.00420
Longitude : 49.85016
Le cachot du fort de la Possession se trouve à l'angle Nord-Est du fort de la Possession.
Le cachot du fort de la Possession est ceinturé par deux murs d'enceintes puisqu'il est situé dans un angle et par un muret de deux mètres de hauteur. On peut noter la présence du château d'eau qui alimente la ville d'Ambodifotatra, dont le pied est à moins de 10 mètres du mur Ouest du cachot. De l'herbe parsème le sol autour du cachot duquel dépasse des arbres.
Le sommet de la colline de la Possession est particulièrement humide, si bien que la végétation s'installe un peu partout, même dans les ruines.
Climat équatorial
La similitude des pierres du mur d'enceinte et de la façon dont elles ont été taillées laisse penser que le bâtiment du cachot du fort de la Possession a été construit en même temps que le fort de la Possession ou peu de temps après.
Les murs du cachot du fort de la Possession sont très épais en pierre de taille granitique. Un sas permet l'accès unique à un couloir central qui dessert quatre cellules de part et d'autre. Ces cellules n'ont pour seule source lumineuse une petite embrasure. La fameuse cellule N°8 comporte une pièce souterraine.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
L'extérieur du bâtiment est lugubre, l'austérité intérieure du couloir n'inspire rien de bon et la découverte des cellules nous déstabilise pour peu que l'on s'imagine passer ne serait-ce que quelques jours dedans. Le sol est en terre battue, le taux d'humidité est élevé, la quantité de moustique ingérable et la lumière quasi-inexistante.
Le cachot du fort de la Possession n'est pas du tout entretenu et c'est l'absence de lumière à l'intérieur qui le protège de toute végétation parasite. Par contre les bois se putréfient à cause de l'humidité et des couches de peintures successives que l'on y a apposé. Les moisissures sont nombreuses. La visite du fort de la Possession par les voyageurs pourrait générer les sommes modiques nécessaires à l'entretien des huisseries du cachot.
On imagine facilement qu'un séjour en cachot au fort de la Possession devait immanquablement favoriser le paludisme et diminuer d'autant l'espérance de vie.
Visite de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment.
Si vous avez la possibilité de visiter le cachot du fort de la Possession faites-vous enfermer dans une cellule en demandant de fermer également le sas d'accès et laissez passer quelques minutes, l'expérience fait réfléchir sur les régimes de détention de l'époque.