***
Contrairement aux bâtiments du Fort de la Possession qui tombent littéralement en ruines, cette cuisine du XIXe siècle a le mérite d'être assez bien conservée. En tous les cas, avec ces deux grosses marmites et sa hotte en tôle, on imagine parfaitement comment les plats étaient préparés à l'époque.
Cuisine du fort de la Possession (La)
Historique
Cuisine
00:05
Latitude : -17.00451
Longitude : 49.85009
23 m
La cuisine se trouve dans l'angle nord-est de la cour d'honneur du Fort de la Possession.
515
Ambodifotatra
Nosy Boraha/Sainte Marie
La cuisine du Fort de la Possession donne donne sur la cour d'honneur en terre. A gauche, se trouve le bâtiment principal.
Climat équatorial
La cuisine se compose d'une grande hotte en tôle, aujourd'hui rouillée, et de trois foyers bâtis en mortier. Deux d'entre eux, ceux de chaque côté servent pour les grandes marmites, celui du milieu est constitué d'une grille.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Alors que les murs des bâtiments du Fort partent totalement en ruines, la présence de ces deux marmites, en excellent état, est assez incongrue ! Et contrairement aux autres éléments du bâtiment, on arrive assez bien à se représenter la façon dont la cuisine devait être préparée à l'époque.
Il serait très intéressant d'analyser l'intérieur des deux énormes marmites toujours installées sur les feux. On pourrait ainsi savoir ce que consommaient les résidents du lieu.
La grille du milieu devait sans doute servir à faire griller les gros poissons ou autres bouts de viande. Quand aux deux marmites en fonte, on peut imaginer qu'elles servaient pour les plats en sauce ou autres mets liquides.
Admirer la "cuisinière" du XIXe siècle !