****
Ancien repaire de pirates ancrée à quelques encablures du fort de Vohimasina près de Tamatave, Nosy Akoho est un lieu sacré pour les descendants des Zanamalata (enfants métis des pirates).
Nosy Akoho
Ile Poule
Nosy Ilaintsambo
Corallienne
Tourisme
Inhabitée
5,5 ha
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Latitude : -17.38562
Longitude : 49.43092
10 m
Climat équatorial
Cette petite île a d'abord été un repaire de pirates. C'est d'ailleurs sur les récifs cernant Nosy Akoho que Thomas White, futur père du roi Ratsimilaho, s'est échoué. Elle est ensuite devenue un port. Aujourd'hui, c'est un lieu sacré pour les Betsimisaraka qui viennent en pirogue pour honorer leurs valeureux ancêtres.
Sur Nosy Akoho, est présent l'un des plus importants cimetières Zanamalata. Il y a notamment les tombes de la famille Zafindrabe, de la dynastie du roi Ratsimilaho (XVIIe siècle).
Les Betsimisaraka
Les Betsimisaraka se rendent à Nosy Akoho pour se recueillir à l'endroit même où l'on préparait, dans une énorme marmite en fonte (un mètre de diamètre à peu près), les repas royaux lors des fêtes Zanamalata.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Il est possible d'aller découvrir à quoi ressemblaient les gigantesques marmites en fonte dans lesquelles les repas royaux étaient préparés, dans les jardins de la préfecture, à Fenoarivo.
En principe, à Madagascar, les îles qui possèdent un tombeau sont fady, interdites d'accès, ce qui n'est pas le cas de Nosy Akoho où la population peut parfaitement y venir en bateau pour pique-niquer sur une des plages.