***
L'île aux Forbans est une île minuscule de forme circulaire située au coeur de la baie d'Ambodifotatra à Sainte Marie Elle a été tout au long du XVIIe et XVIIIe siècle le repaire des brigands et des pirates des mers qui exerçaient leur activité dans l'Océan Indien. Parmi les plus illustres, on peut citer La Buse, Thomas White, David Williams, John Every, Thomas Tew.
Île aux Forbans (L')
Île aux Pirates (L')
Continentale
Privée
Inhabitée
2 hectares
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Latitude : -17.01016
Longitude : 49.85122
22 m
Elle se trouve au milieu de la baie des Forbans à Ambodifotatra à Sainte Marie.
Ambodifotatra - 0,31 miles / 2 km - Nord
Loukintsy - 0,31 miles / 18 km - Nord
Ambodiatafana - 0,31 miles / 38 km - Nord
Ravoraha - 0,31 miles / 10 km - Sud
Sur les hauteurs de l'île, un panorama à 360° s'offre à nous. En partant du nord, on distingue la mangrove de la baie des Forbans, l'Ayguade, le cimetière des Pirates, l'îlot Madame et sa digue, l'église catholique d'Ambodifotatra et enfin la colline de la Possession.
Végétation très dense et très luxuriante avec des cocotiers et des manguiers notamment.
Climat équatorial
Au XVIIe et XVIIIe siècle, les pirates cachaient leur bateaux derrière l'île aux Forbans ce qui leur permettait d'attaquer par surprise les navires qui passaient dans le canal de Nosy Boraha. C'est sur cet îlot que les assemblées de pirates se tenaient et que le partage des butins se faisait.
Au XIXe siècle, l'île a été utilisée comme quarantaine pour les colons qui débarquaient sur l'île Sainte Marie.
A cause d'une légende prétendant que des pirates avaient creusé dans l'île aux Forbans des tunnels pour cacher leurs butins, des chasseurs de trésors se sont rendus là-bas et ont troué un bon quart des lieux afin de les trouver. Il se raconte que certains ne seraient jamais revenus de leur exploration.
Il y aurait eu tellement de trous à un moment donné que le gouvernement malgache aurait été contraint de condamner et faire remblayer ces tunnels.
L'île aux Forbans a fait l'objet d'énormément de légendes
Selon l'une d'elle, un tunnel aurait été creusé entre l'île aux Forbans et la fameuse cellule numéro 8 du vieux Fort d'Ambodifotatra. Une légende sans doute née du fait qu'il y a un trou carré sur l'île qu'on voit nettement, même encore à 500 mètres d'altitude, et qu'il y a un trou dans la cellule.
Selon une autre, l'île aux Forbans aurait servi un temps à des fins commerciales. Le pirate à la tête de ce trafic faisait décharger des marchandises sur l'îlot et les livraient en douce moyennant finances au responsable du Fort.
Enfin, il y a sur les hauteurs de l'île une ruine en arc de cercle qui donne sur du vide, certains prétendent qu'il s'agirait d'un repère d'alignement pour une éventuelle cache au trésor.
Il y en a plusieurs sur l'île. Une jetée en pierres tout d'abord construite à la fin du XIXe siècle, un puits, également, bouché avec une dalle en béton, un bassin d'eau douce en mortier, sorte d'aquarium, pour garder vivants les poissons, des restes de foyer ensuite où la viande était cuite, des gravures (des textes et des dessins) sur quelques roches et enfin une ruine en forme d'arc de cercle qui donne sur du vide.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La végétation est tellement dense sur l'île qu'on a le sentiment d'être sur une île au milieu de nulle part. On oublie totalement qu'on se trouve dans une baie avec à quelques centaines de mètres la ville d'Ambodifotatra.
Le fait que cette île se trouve dans une baie, ce n'est pas très courant.
Rejoindre Ambodifotatra pour la France et Ravohara pour la Suisse.