***
Avec son style baroque bien particulier, cette grande bâtisse en pierres et briques se dresse fièrement sur les hauteurs de la capitale malgache depuis 1872. Reconnaissable à ses quatre tours et à son dôme en verre, il figure parmi les principaux monuments historiques d'Antananarivo. A l'origine, Palais du Premier Ministre Rainilaiarivony, il devient tour à tour, caserne, tribunal, école, palais présidentiel pour finalement être transformé à la fin du XXe siècle en musée d'Histoire.
Palais d'Andafiavaratra (Le)
Le Palais du Premier Ministre
Le Palais du Premier Ministre Rainilaiarivony
Le musée d'Andafiavaratra
Historique
Musée
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
1840 m2
1410 m
1400 m
Lalana Ramboatiana
101
Antananarivo
De la cour du Palais d'Andafiavaratra, on a une a une vue panoramique sur la partie basse d’Antananarivo et quand le temps le permet, on peut voir les alentours de la ville jusqu'à une cinquantaine de kilomètres.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Pendant la royauté
Au XIXe siècle, pendant le règne de Ranavalona I, Rahiniharo, alors Premier Ministre, achète à seulement 200 mètres du Palais de la Reine, une vaste enceinte à Andohalo. Quelque temps plus tard, il la divise en trois parties pour les léguer à ses descendants.
Rahiniharo fait ensuite construire sur la parcelle un palais en bois, il s'agit d'une petite réplique du Rova de Manjakamiadana et lui donne le nom de Andafiavaratra.
En 1872, le Premier Ministre Rainilaiarivony, souhaitant asseoir son pouvoir, demande à un missionnaire architecte, William Pool, de lui bâtir, à la place du palais en bois, une imposante bâtisse en pierres et en briques au dôme vitré. Le Palais va alors abriter les bureaux des Premiers Ministres de la royauté malgache.
Durant la colonisation française
Le bâtiment est conjointement occupé par l’École Militaire Préparatoire d’Enfants de Troupes et l’état-major du Général commandant des Troupes de Madagascar.
A l'indépendance
En 1960, le premier Président de Madagascar, Philibert Tsiranana en fait le Palais présidentiel. Ce sera le cas jusqu'en 1972.
En janvier 1976, les services du Premier Ministre s'y installent à nouveau. Mais quelques mois plus tard, un incendie détruit une partie du Palais.
De Palais à Musée
Après la reconstruction du Palais, il est transformé en musée d’histoire et de culture en 1996, avec plus de 1450 objets, la plupart sauvés de l'incendie du Palais de Manjakamiadana en novembre 1995.
En décembre 2011, il est fermé au public à cause d'un vol, il ouvrira ses portes plus de deux ans plus tard, en 2014.
L'année suivante, en avril 2015, il est à nouveau interdit au public en vue des travaux de réhabilitation. Les autorités ont annoncé sa réouverture en juillet 2017. Mais à l'heure où nous écrivons ses lignes, les visites n'avaient toujours pas repris.
La façade de ce Palais est plutôt originale mêlant différents styles.
Aujourd'hui, ce musée fait l'objet d'importants travaux de rénovation, qui permet notamment de restaurer les clôtures traditionnelles autour du palais en utilisant les méthodes de construction de l'époque et d'installer un système d'éclairage fonctionnant à l'énergie renouvelable.
De 1960 à 1972 le palais devint la résidence du Président de la République malgache. Depuis janvier 1976 il abrite les services du Premier Ministre. Et depuis la deuxième République, le palais est transformé en musée. Il est aujourd’hui ouvert au public pour faire apprécier son musée historique et culturel, dont des objets sauvés lors de l’incendie du Palais de la Reine.
Un lieu historique mais aussi... politique
Deux grands procès politiques se sont déroulés au Palais du Premier Ministre : celui de l’association secrète V.V.S. en 1916 et celui en 1948 consécutif aux troubles de 1947.
Le vol de la couronne de la reine
Dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre 2011, la couronne de la reine Ranavalona disparaît en pleine nuit. Les voleurs se sont introduits dans le bâtiment en cassant un carreau. Cette coiffe en vermeil à sept fers de lance, doublée de velours de couleur rouge grenat royale, ornée de pierres précieuses, avait été offerte par la Reine du Royaume-Uni, Victoria, pour l'accession au trône de Ranavalona. Elle était entreposée au Palais d'Andafiavaratra depuis l’incendie du Palais de la Reine en novembre 1995. Conséquence du vol, le musée a été fermé au public. Il n'a rouvert qu'en mars 2014 bien que la couronne n'ait pas été retrouvée.
Bâti en pierres et en briques, le bâtiment aux façades baroques, qui a plusieurs étages et comportant 51 salles, est flanqué de quatre tours et coiffé d’un dôme de verre.
Au-delà de l’histoire du bâtiment proprement dit, le Palais d’Andafiavaratra représente un grand symbole pour les "Hova". En effet, lors de la royauté, les "Hova" étaient considérés comme étant d'un rang inférieur aux "Andriana", la famille régnante. Mais en épousant successivement trois reines (Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III), le Premier ministre Rainilaiarivony, qui est issu des "Hova", a réussi à assoir sa domination sur la gestion du royaume. Le Palais d’Andafiavaratra est l’un des symboles de cette emprise.
Avant sa fermeture au public, on pouvait admirer au musée d'Andafiavaratra, plusieurs costumes de Radama I, l’horloge de Rasoherina, des sabres du Premier ministre Rainilaiarivony, plusieurs portraits royaux, dont celui de Ranavalona I…
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Après l'incendie de 1976, seul l'extérieur du bâtiment avait été restauré. Du coup les salles qui abritaient les collections étaient dans un état déplorable. Après un appel aux dons, des travaux ont officiellement débuté le 21 janvier 2016 pour se terminer en décembre de la même année. Ils ont permis de restaurer les clôtures traditionnelles autour du palais en utilisant les méthodes de construction de l’époque, d’installer des éclairages modernes fonctionnant à l’énergie renouvelable, de moderniser l’équipement de lutte contre l’incendie, de changer les vieilles boiseries, de revêtir les murs avec du nouveau papier peint, sans oublier la formation des agents luttant contre d’éventuels incendies. Après cette restauration, on attend la réouverture au public du musée.
Symbole de la puissance Hova à une certaine époque de l'histoire, le Palais d’Andafiavaratra a toujours été critiqué pour son architecture.