***
Datant d'une vingtaine d'années, le marché Pochard, situé juste derrière la gare ferroviaire de Soarano dans le centre ville d'Antananarivo, accueille tous les marchands de l'ancien marché Zoma, supprimé en 1997, qui vendaient des denrées non périssables : tissus, artisanat local, meubles, pierres précieuses et semi-précieuses. S'il affiche des prix plus élevés que d'autres marchés de la capitale malgache vendant la même chose, l'atmosphère pittoresque qui y règne mérite qu'on aille y faire un tour.
Marché Pochard (Le)
L'ex-marché Zoma
Pochard est un quartier de Tananarive du nom de son promoteur dans l'Entre-deux-guerres.
Pittoresque
Marché
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:45:00
6700 m2
Latitude : -18.901902
Longitude : 47.521912
1260 m
1250 m
Situé en centre-ville, le marché Pochard se trouve derrière la gare ferroviaire de Soarano.
Ariary
ambatomitsangana
101
Antananarivo
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
En 1997, juste avant l'ouverture des Jeux de la Francophonie, l'Etat malgache supprime le marché Zoma, considéré comme l'un des plus grands marchés du monde à ciel ouvert. Ce dernier qui était situé avenue de l'Indépendance à Antananarivo est alors réparti sur deux sites distincts à proximité de la gare de Soarano. Le marché de Petite Vitesse va abriter les marchands de produits périssables, tandis que l'emplacement du camp Pochard hérite des commerces de vêtements, d'artisanat et de produits non périssables (mercerie, tissus, meubles).
L'emplacement du marché Pochard, un ancien camp de réinsertion
Dans la deuxième moitié des années 1970, sous le président Ratsiraka, le ministère de la Population malgache installe, là où est désormais situé le marché, le "Camp Pochard" dans un hangar correspondant à une ancienne rizerie. A l'époque, ce camp est présenté par les autorités comme un camp de réinsertion par la formation professionnelle au profit des jeunes délinquants urbains. Ces jeunes sont appelés les TTS (Tanora Tonga Saïna (jeunes devenus responsables).
Quand le marché artisanal Pochard a failli disparaître
En 2015, la commune de Tana décide que le marché artisanal Pochard, exploité depuis 1996 par l’association Art malagasy miray (Amm), doit disparaître. En effet, elle déclare qu'elle vient de signer un bail de 99 ans avec la société chinoise Bao Lai et à un député HVM pour louer le terrain du marché. Ces derniers souhaitent construire une infrastructure. Mais suite à divers actions judiciaires et après plusieurs manifestations de colère des marchands, le ministre de la Justice décide en fin juillet 2016 de suspendre cette expulsion tandis que le ministre auprès de la présidence en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, sort un arrêté octroyant définitivement le site aux marchands d’arts malagasy.
Des petites échoppes en bois alignées le long d'allées étroites.
Le marché Pochard vend beaucoup d'artisanat local malgache comme des chapeaux, des sacs...
320 familles d’artisans malgaches vivent de ce marché.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Le marché est des plus pittoresques. On y déniche de tout : du bois précieux (sans doute de contrebande), de l'artisanat en tout genre, des pierres précieuses ou semi-précieuses... Un véritable capharnaüm des plus exotiques. Les prix qui sont un peu chers tranchent toutefois avec l'ambiance locale.
En août 2016, le mur du marché de Pochard qui longe la route reliant Analakely à Soarano a été démoli à cause de l'agrandissement de la voirie. Du coup, le marché a perdu un petit peu de sa surface.
Si vous le pouvez, allez-y le vendredi, c'est ce jour-là que vous trouverez le plus de marchands.