****
Ombilic d'Antananarivo, la gare Soarano est l'un des plus beaux bâtiments de la capitale malgache. Datant du tout début du XXe siècle, elle marque le commencement de l'avenue de l'Indépendance, la grande artère de la ville. Si aujourd'hui, elle n'a plus sa fonction initiale, puisque plus aucun voyageur n'y descend désormais, elle reste un lieu animé qui vaut le détour.
Gare ferroviaire d'Antananarivo (La)
Gare de Soarano, PK-0
Soarano signifie bonne eau en français.
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
Latitude : -18.903313
Longitude : 47.521126
1260 m
1230 m
Située au coeur de Tananarive, la gare Soarano se trouve à l’extrême Nord de l’Avenue de l’indépendance.
Ariary
Arabe Rainibertsimisaraka
Analakely
101
Antananarivo
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
La gare ressemble aux gares françaises du XIXe siècle.
Construction de la gare
Dessinée par l’ingénieur et architecte français Fouchard, la Gare de Soarano date du déGrâce aubut du XXe siècle. Les travaux de construction, dirigé par l'entrepreneur Cornebois, ont duré deux ans : de 1908 à 1910.
Entrée du premier train dans Tananarive
Le 1er Avril 1909, la ligne reliant Antananarivo à Brickaville est officiellement ouverte. C'est à cette date que le premier train fait son entrée dans la capitale, alors que la Gare de Soarano est toujours en construction. Son inauguration n'interviendra que l'année suivante.
Début mars 1912, le 4 exactement, les travaux reliant Tananarive et Antsirabe débutent. Après l'ouverture du prolongement du chemin de fer de Brickaville à Tamatave, le 6 Mars 1913, la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est) est célébrée.
Une nouvelle vie
En 2008, elle a retrouvé une nouvelle vie. La société ferroviaire Madarail l'a en effet pris en charge et a confié sa rénovation à l'architecte Geneviève Brunet.
Et aujourd'hui...
Depuis, si plus aucun train de voyageurs ne s'y arrête (parfois quelques wagon de fret y font un stop !), la gare est restée un lieu assez animé où le visiteur peut y faire quelques emplettes.
Le mauvais calcul des spéculateurs sur l'emplacement de la gare
Savaron et Fleurial ont raconté comment le projet de gare à Antananarivo avait donné lieu à des spéculations. Quand des rumeurs ont commencé à courir comme quoi une gare ferroviaire allait être construite dans la capitale, des personnes, se pensant bien informées, se sont hâtées d'acheter des rizières à un prix minime près de Mahamasina et du lac Anosy, persuadées que la gare se bâtirait dans ce coin-là et qu'elles pourraient ainsi faire un fructueux bénéfice à la revente. Déjouant les pronostics, le maire de Tananarive, monsieur Estèbe, a fait discrètement acheter par la commune des rizières au nord d’Analakely et des terrains sur la colline d'Antanimena. Un matin, les spéculateurs malchanceux ont eu la grande surprise de voir la colline rasée servir à remblayer les rizières et la construction de la gare à cet emplacement imprévu.
L'origine de son nom
La gare a été édifiée sur un terrain de remblayage où il y avait une fontaine, d’où le nom Soarano (la bonne eau).
Ouverture d'une buvette dans les années 40
Le « Buffet de la Gare » a ouvert au début des années 40. Les voyageurs mais aussi les noctambules de l’époque venaient savourer les premiers croissants. Après quarante années de fermeture, un restaurant a réouvert en 2008 sous le nom Le Café de la Gare.
Célébration du centenaire
En 2010, pour les 100 ans de la gare, une jolie exposition de photos (une quarantaine environ) a retracé dans le hall d'entrée l'histoire de la gare Soarano de sa construction à nos jours.
A l'extérieur
Ce magnifique bâtiment en pierres avec un gros cadran installé sur le fronton rappelle l’architecture des gares de France construites au 19ème siècle.
A l’intérieur
Depuis qu'il n'y a plus de voyageurs qui s'arrêtent à cette gare, le hall d'attente a été transformé en galerie marchande. On y trouve notamment quelques boutiques de souvenirs, une agence de voyages, un opticien...
Le hall de la gare, appelé « Kanto K’Fe » accueille régulièrement des événements culturels comme des
expositions.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
L'extérieur de la gare vaut vraiment le coup d'oeil, son architecture est magnifique et il faut en profiter parce qu'à Tananarive, il reste peu de bâtiments coloniaux en si bon état. En revanche, l'intérieur a peu sinon pas d'intérêt depuis qu'il est devenu une galerie avec des commerces.
Récemment encore, jusqu'en 2014, la Micheline ou "Viko-Viko", petit train atypique inventé dans les années 30, reliait sur demande Tananarive à Tamatave ou Tana à Antsirabe, à une vitesse de pointe moyenne de 50 Km/h. Cette sorte d'autobus qui doit son nom à son constructeur (Michelin) ne fonctionne malheureusement plus en raison de l'état des rails mais aussi des pneus qui seraient crevés et qui ne pourraient pas être remplacés par manque d'argent.
Du coup, à l'heure actuelle, seule la ligne Antananarivo-Toamasina pour le fret est exploitée, et le hall transformé en galerie marchande héberge de temps en temps des expositions ou des manifestations culturelles.
Grâce à la grosse horloge installée sur son fronton de la gare, les habitants de Tananarive qui passent sur l’avenue de l'Indépendance ont l’heure à leur disposition.
La gare est considérée comme le vrai départ du point kilométrique de Madagascar PK 0.