****
Situé face à l'îlot Madame, le Cimetière des pirates est certainement le site le plus célèbre de Nosy Boraha (Ile Sainte Marie). Un endroit chargé d'histoire avec des tombes anciennes et des épitaphes parfois singulières.
Cimetière des pirates (Le)
Cimetière Saint-Pierre.
Historique
Cimetière
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
01:00:00
1 000 m2
Latitude : -17.01199
Longitude : 49.84763
14 m
Loukintsy - 500 m / 500 m / 18 Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord-Est
Ambodifotatra - 500 m / 500 m / 1,5 Km - sentier / piste / RNS 21 - Nord
Ravohara - 500 m / 500 m / 9 Km - sentier / piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Le cimetière des pirates est accessible moyennant un droit d'entrée symbolique restitué aux gardiens du site. Après le paiement du droit d'accès, vous pouvez opter entre une visite guidée ou non.
Ambodifotatra
Plusieurs tombes éparses parmi quelques arbres au sommet d'un promontoire. Du cimetière vous bénéficiez d'une très belle vue de l’îlot Madame, la première église de Madagascar (1857) et l’île aux Forbans…
Les pierres tombales sont en granit et corail. Les épitaphes sont gravées à même la matière.
Climat équatorial
Certaines pierres tombales remontent au début du XVIIIe siècle. Y reposent dans la plupart, des fonctionnaires, des paysans, des commerçants, des corsaires, des négriers, des trafiquants, échoués à Nosy Boraha au gré des vicissitudes de l’histoire. A un endroit, un capitaine semble avoir été enterré debout, sur une autre tombe, un matelot s'est fait graver une épitaphe insolite par son meilleur ami... enfin, sur la pierre tombale de Joseph Le Chartier, la fameuse tête de mort des pirates et les deux tibias croisés.
Parmi les quelques stèles encore lisibles, les noms de Sabatier, Giraudeau, Amédée Courette (administrateur), Ribaut, Jean Marie Le Thomas (Commandant de « la Levrette») et la sépulture d’un vieux révérend dont le nom a été effacé par le temps.
Quelques tombes ont été fracturées dans l'espoir d'y trouver le trésor du pirate Olivier Levasseur dit la Buse.
L'énigme de la tombe de Le Chartier
Le mystère dure toujours à propos de la tête de mort hilare entourée de trois flammes gravée sur sa stèle. En effet, Le Chartier n'a jamais été pirate. Plusieurs hypothèses ont été avancées mais aucune n'a convaincu.
La controverse sur la présence ou non de pirates dans le cimetière fait toujours rage. A ce jour personne n'arrive à prouver si parmi ces tombes figure celle d’un seul véritable pirate. Le cimetière tient son nom de cette unique pierre tombale qui date de 1834, soit près d'un siècle après le départ des derniers pirates, sur laquelle figure le célèbre pavillon à tête de mort. Maintenant rien n'empêche que d'autres couches de tombes soient présentes sous la couche actuelle. Cependant, par superstition, les pirates morts n'étaient pas enterrés mais "rendus" à la mer, si bien que pour ceux qui ont été enterrés, car il y en a eu, une couronne mortuaire était jetée à la mer.
Les origines les plus diverses sont présentes parmi les locataires du cimetière.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Le site est charmant, très calme, avec une vue magnifique sur la Baie des Forbans. Les noms évocateurs de certaines tombes peuvent faire rêver entre autres aux aventures de flibustiers. Les enfants y trouveront sûrement de quoi alimenter leur imaginaire.
Les intempéries effacent progressivement les inscriptions, surtout sur les stèles faites de corail. Certaines tombes ont été visitées, voire éventrées, sans avoir été remises en place correctement ce qui les rend encore plus fragiles aux effets du temps.
Certaines tombes dont la stèle est sculptée en coiffe Bigoudène suggère des origines bretonnes.
Promenade
Visite du cimetière.
Se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravohara pour la Suisse.