***
Situé en plein centre d'Antananarivo, le temple FJKM d'Ambatonakanga, qui date de la fin du XIXe siècle, est le premier édifice religieux construit en pierres à Madagascar. Il fait partie des 4 temples commémoratifs érigés en mémoire des martyres chrétiens exécutés durant la période de persécution sous le règne de la reine Ranavalona I.
Temple FJKM d'Ambatonakanga (Le)
FJKM Tranovato Ambatonakanga
Fiangonana Ambatonakanga
Tranovato signifie "maison en pierre" .
Ambatonakanga veut dire au rocher des pintades.
Religieux
Temple
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:20:00
600 m2
1310 m
1300 m
Le temple se trouve dans le quartier d'Ambatonakanga, au croisement dit des quatre chemins.
020 22 222 75
033 11 738 12
https://www.fjkmtranovatoambatonakanga.mg
Ambatonakanga
101
Antananarivo
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
A l'origine, un terrain de culture
Pendant le règne d'Andrianampoinimerina, le site sur lequel se trouve le temple d'Ambatonakanga était un terrain où on cultivait le manioc.
Une première chapelle en bois
Lorsque James Cameron arrive à Antananarivo, Radama I lui demande de travailler dans le quartier d'Ambatonakanga. En 1831, avec l'aide de David Jones, il construit un temple, l'un des premiers édifices religieux à Madagascar. De construction sombre et basse, il est situé à l'est de l'actuel temple en pierres.
Utilisé comme prison
Sous Ranavalona I, pendant les persécutions, ce temple indigène en bois sert de prison pour les chrétiens malgaches. En 1849, quatre chrétiens y meurent même en martyr au mois de mars.
Premier temple en pierres de Madagascar
En 1867, l’architecte James Sibree bâti, à l’emplacement même où les chrétiens ont été tués, un temple en pierres. L'édifice est inauguré trois ans après, le 22 janvier 1870.
Un temple en bois et 8 baptisés
D'après certains écrits, les premiers chrétiens baptisés au temple d'Ambatonakanga et ayant communié étaient au nombre de huit. Cette première eucharistie a eu lieu le 5 juin 1831. Quant à la première messe célébrée dans le temple, elle date du 12 juin 1831.
Des pintades... au temple !
Ambatonakanga, le nom du quartier dans lequel se trouve le temple protestant, viendrait du fait qu'autrefois des pintades sauvages s'y trouvaient.
Les pierres locales pour construire le temple
D'après le docteur Fontoynont, il y avait de grosses pierres à l'endroit où a été construit le temple. Il affirme même dans son livre que « le temple a été construit sur un vaste rocher dont les fragments ont servi à la construction ». Ainsi, on peut en déduire que la matière première pour la construction du temple a été trouvée sur place. Des tailleurs de pierres malgaches ont même dû être formés par l'architecte Sibree. Seule inconnue, les techniques de déplacement des pierres...
Rasoherina, la reine qui a inauguré le temple
Peu de grandes dates marquent le règne de Rasoherina, si ce n'est le 22 janvier 1867 l'inauguration, après trois années de travaux, du Temple d'Ambatonakanga.
La place Joseph Rabetafika
La place où se trouve le temple porte le nom de Joseph Rabetafika, un pasteur qui a officié 45 ans à Ambatonakanga. Une stèle commémorative a été inaugurée au milieu des années soixante.
Un des premiers à avoir un orchestre symphonique
Le Temple d’Ambatonakanga figure parmi les premières églises d’Antananarivo à avoir eu le privilège d’avoir un orchestre symphonique qui se maintient de génération en génération.
Ce temple est construit en pierres de taille de style médiéval simple. Cet édifice de style normand a un toit en tuiles plates dites "écailles". Le tour de son clocher est de forme carrée.
Culte protestant
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Depuis 1962, le temple est classé Patrimoine Culturel de Madagascar.
Dans le petit cimetière, à l’ouest du temple, se trouve la pierre tombale de James Cameron (1800 – 1875).
La FJKM Tranovato Ambatonakanga est le premier temple bâti en pierre à Madagascar.
L'église porte sur son clocher une horloge, qui se trouve être le premier cadran public à Madagascar.