***
Datant de la fin du XIXe siècle et situé sur la colline d'Andohalo, l'escalier Razafindrazay est le plus long des nombreux escaliers serpentant dans la capitale malgache. 416 marches (ça lui a d'ailleurs valu le surnom de 416) qui permettent aux Tanariviens de rejoindre Mahamasina à la Cathédrale d'Andohalo. Quotidiennement, des travailleurs, des étudiants mais aussi les sportifs qui ont trouvé là un bon terrain d'entrainement, l'empruntent. Bien qu'il soit un véritable parcours du combattant, la vue magnifique qu'il offre sur les plaines du Bestimitatatra, le lac Ansoy et le stade de Mahamasina mérite le détour.
Escaliers Razafindrazay (Les)
Tohatohabato Razafindrazay
Escaliers 416
Tsiafakantitra
Tsiafakantitra qui signifie en français celui que les vieux ne peuvent pas gravir. Il faut dire qu'il est sacrément ardu à monter !
416 pour le nombre de marches dont il est composé.
Historique
Aménagements urbains
Architecturale
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:25:00
200 m de dénivelé
Latitude : -18.917741
Longitude : 47.530334
1350 m
1250 m
L’escalier Razafindrazay relie directement Mahamasina à la cour de la cathédrale d’Andohalo.
Mahamasina et Andohalo
101
Antananarivo
L'escalier Razafindrazay offre une vue magnifique sur les plaines du Bestimitatatra, le lac Anosy et le stade de Mahamasina.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
L'escalier Razafindrazay qui permet de rejoindre Mahamasina du parvis de la Cathédrale d'Andohalo a été construit en 1881 par les jésuites pour faciliter l’accès à leurs ateliers qui se trouvaient dans le collège Saint-Michel.
Quand l'effondrement de l'escalier en août 2013 devient une source de revenu...
En 2013, en plein milieu du mois d'août, 15 marches de l’escalier Razafindrazay s'effondrent obligeant les usagers soit à un parcours acrobatique dangereux soit à un grand détour. Cet effondrement n'a pas été une mauvaise chose pour tout le monde. En effet, des jeunes, qui réhabilitaient sommairement l'escalier, se faisaient payer 50 à 500 ariary pour permettre aux gens de descendre jusqu'à Mahamasina ou de monter jusqu'à Andohalo. Les malins ont pu continuer à faire payer les gens jusqu'à la réhabilitation de l'escalier qui a eu lieu à la fin de l'année 2013.
L'escalier « 416 » aménagé en chemin de croix
En 2017, le vendredi Saint a été particulier pour les croyants de l'Église Catholique Romaine à Antananarivo. En effet, ils ont pu inaugurer le premier chemin de croix installé dans l'escalier "416". Pour l'occasion, 14 croix avaient été érigées tout au au long de cet escalier, reliant Mahamasina à la Cathédrale à Andohalo.
Les 416 marches que composent l'escalier sont en pierre mais beaucoup ont été renforcées avec du béton. Une seule et petite épicerie est installée sur les marches.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Lorsque l'on se trouve dans l'escalier Razafindrazay, on a le sentiment d'être sur le terrain d'entraînement des sportifs de la capitale malgache. En effet, il n'est pas rare de croiser, lorsqu'on le descend ou qu'on le monte, des rugbymen ou autres amateurs de sport en plein entraînement.
Comme la plupart des choses à Antananarivo, l'escalier 416 part petit à petit en morceaux faute d'entretien sérieux. En 2016, un garde fou en béton soutenant une partie de l'escalier s’est effondré. Ce n'est pas la première fois ! Déjà en 2013, une quinzaine de marches étaient parties en poussière obligeant la commune à remplacer 23 marches et à installer tout au long de l'édifice des structures en béton pour le renforcer. Des travaux qui n'ont pas suffi. Le fait qu'il ne soit pas entretenu mais également la source qui passe non loin de là sont des raisons à ces différents effondrements.
L'escalier Razafindrazay est le plus long et le plus éprouvant escalier d'Antananarivo, la capitale malgache. Il compte pas moins de 416. D'ailleurs lors des travaux de réparation 23 marches avaient été remplacées afin de garder le nombre de 416 marches !
Admirer la vue sur les plaines du Bestimitatatra, le lac Anosy et le stade de Mahamasina.
Faire du sport.