***
En 1926 au petit jour, le cargo Ivolina s'encastre dans l'extrémité sud du récif de Nosy Nanto. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. L'épave, partiellement émergée, persiste encore de nos jours.
Epave de l'Ivolina (L')
Cavalaire = premier nom du navire
Historique
Epave
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
02:00:00
200 m2
Latitude : -17.14161
Longitude : 49.79702
0 m
Vous trouverez l'épave à l'extrémité Sud du lagon de Nosy Nanto, légèrement à l'Est (165 mètres) du socle de l'ancien phare Blévec.
Ravoraha - 4,47 miles nautiques (8,3 km) - Mer - Nord-Ouest
Ambodifotatra - 10,8 miles nautiques (20 km) - Mer - Nord-Ouest
Loukintsy - 17,27 miles nautiques (32 km) - Mer - Nord-Ouest
Récif corallien
Barrière corallienne avec tombant à proximité d'une île.
Climat équatorial
L'Ivolina a été construit par les chantiers navals Thornycroft de Woolston en 1908 pour la marine marchande argentine avec pour nom de baptême "Cavalaire". En 1925 la compagnie maritime Serra et Hourreau rachète le Cavalaire pour en faire un caboteur à Madagascar et pour l'occasion le rebaptise Ivolina.
Au petit matin du 6 mars 1926, le cargo s'échoue sur le récif corallien du sud de Nosy Nanto, au point de faire reposer les deux tiers du navire sur le plateau corallien. Bien qu'il n'y ait pas de victimes, le bâtiment est irrécupérable.
L'hypothèse de l'échouement la plus probable, excepté celle du sabordage, semble être la confusion entre l'ancien et le nouveau phare Blévec. Le capitaine n'aurait pas tenu compte de l'annonce faite au Journal Officiel du 28 mai 1921 de Madagascar, de la future suppression du premier phare situé en bordure du tombant sud, ni de l'annonce de sa suppression même, parue au Journal Officiel du 3 décembre 1921. Pensant être aligné sur le premier phare, il a crû être à 2 milles nautiques (3,2 Km) du récif alors que c'était le nouveau phare construit sur Nosy Nanto, précisément à 2 milles plus loin, qui était allumé.
En 2015, des Malgaches ont plongé en apnée pour scier les arbres d'hélice dans le but de les revendre à la ferraille. Les tentatives ont échoué. Aujourd'hui encore, les traces de sciage sont nettement visibles par les plongeurs qui explorent l'épave.
Construit par les chantiers navals de Thornycroft à Woolston en Grande Bretagne, l'Ivolina jaugeait 682 tonneaux.
Lors de sa première vie, on ne sait pas à quoi était utilisé le bateau. A Madagascar, on s'en servait pour le cabotage.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Atmosphère fantomatique dans le bruit de fond prégnant des rouleaux s'écrasant contre le récif. De l'imposante carcasse métallique émergent des extrémités de poutres métalliques telles des épines de cactus.
Lentement l'épave se désagrège et suscite la convoitise des ferrailleurs.
La plongée sur l'épave est à éviter par forte houle car vous pouvez osciller sur 3 mètres d'altitude et vous blesser gravement sur les pointes métalliques acérées de l'ossature.
FTM, Nosy Sainte-Marie, Madagascar, FTM, 1974, 1 : 100 000
Les deux-tiers de l'épave reposent en équilibre sur le plateau corallien du lagon sud de Nosy Nanto.
Approche de l'épave en bateau.
Plongée sous-marine sur l'épave.
Sur la plage et plus globalement sur tout Nosy Nanto de nombreuses offres hôtelières sont présentes.
Des débits de boissons sont installés sur la plage et plus globalement, vous en trouverez sur tout Nosy Nanto.
Plusieurs opérateurs touristiques de Nosy Nanto et de Nosy Boraha programment la visite et la plongée sur l'épave de l'Ivoloina.
La marche à pied permet l'accès à la plage en face de l'épave distante de 2,5 km.
L'accès en bateau peut se faire par l'intérieur du lagon à condition d'avoir un pilote qui connaisse bien le lagon afin d'éviter les zones de patates coralliennes. Par l'extérieur du lagon l'épave est également accessible.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.