**
Il s'agit d'un navire du XVIIe siècle, appartenant à l'origine à la Compagnie des Indes, qui a été coulé en 1698 à Madagascar dans la rade de Sainte-Marie afin de faciliter les réparations d'un autre bateau, le Mocha. Au début des années 2000, un archéologue américain a affirmé avoir retrouvé l'épave dans la baie des Forbans mais un rapport de l'Unesco en 2015 est venu infirmer ses dires.
Epave du Rouparelle (L')
L'épave du Maiden
L'épave du November
Le November : le Rouparelle changea de nom à la fin du XVIIe siècle.
Historique
Epave
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
Climat équatorial
A la fin du XVII, le Rouparelle, qui est un navire de la Compagnie des Indes jaugeant 150 tonneaux, est capturé dans la mer Rouge par John Hoar, capitaine du John and Rebecca, et par Dirk Chivers qui dirige le Soldado. Ces derniers pillent le bateau mais le laissent repartir. Il est ensuite racheté par un armateur indien.
Un an et demi plus tard, alors qu'il fait route pour Surate en Inde avec à son bord une cargaison de coton, d'étoffe et de sucre, le Rouparelle est une nouvelle fois "abordé", cette fois, par le célèbre William Kidd et son Adventure Galley. Le pirate le rebaptise November et l'emmène à Madagscar à Sainte Marie.
L'année suivante, le capitaine Culliford en prend possession et le fait couler dans la rade de Sainte Marie (la baie des Forbans aujourd'hui) à côté d'un autre le vaisseau, le Mocha, pour faciliter les réparations de ce dernier.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Plongée
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.