***
A Sainte Marie située à l'est de Madagascar, cette maison bleue est l'une des plus anciennes d'Ambodifotatra, le plus grande ville de l'île.
Maison bleue d'Ambodifotatra (La)
Historique
Maison
24,3 °C
28 °C
22°C
272 mm
498 mm
75 mm
00:05:00
50 m2
Latitude : -16.99429
Longitude : 49.85069
3 m
1 m
Lounkintsy - 16,5 km - RNS 21 - Nord-Est
Ravohara - 12 km - RNS 21 - Sud-Ouest
Quartier du phare
515
Ambodifotatra
Plaine
Environnement urbain fait de maisons individuelles basses avec jardin.
Socle granitique.
Climat équatorial
Maison très simple, faite de planches de bois avec une varangue et une petite haie végétale.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Propriété privée.
Bien entendu la jurisprudence internationale en vigueur depuis 2004 stipule que : "Le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle cause un trouble anormal". Autrement dit un trouble spécifique et particulier.
Toutefois la correction la plus élémentaire consiste à être discret et peut-être de s'en tenir à la photographie des maisons fermées ou à l'usage d'un téléobjectif pour respecter une distance minimale d'intimité.
Maison faite de planche de bois.
Photographier depuis la rue.
Dans la ville d'Ambodifotatra plusieurs offres d'hébergement sont disponibles depuis l'entrée de gamme au haut de gamme.
Dans la ville d'Ambodifotatra plusieurs offres de restaurations sont disponibles depuis l'entrée de gamme jusqu'au moyen de gamme.
Dans la ville d'Ambodifotatra plusieurs bars sont présents, annexés à des restaurants ou hôtels-restaurant pour la majorité d'entre eux.
La fourniture d'énergie électrique à Sainte-Marie est assurée par une centrale thermique. Les délestages sont fréquents mais intelligemment situés entre minuit et l'aube. La quasi totalité des établissements hôteliers et des entreprises sont équipés de groupes électrogènes. L'apparition d'hôtel fonctionnant exclusivement au solaire commence à faire son apparition dans les nord de l'île Nosy Boraha.
La majorité des opérateurs touristiques d'Ambodifotatra sont annexés à des hôtels, les autres à des sociétés de location de véhicules.
Pour les provisions et le ravitaillement seule la ville d'Ambodifotatra dispose des magasins nécessaires.
Pour toute l'île de Nosy Boraha seule la ville d'Ambodifotatra dispose de quelques ateliers de mécanique.
Les vêtements de coton, les chaussures aérées et les chapeaux sont de rigueur.
Il est indispensable de se protéger du soleil et des moustiques. Des antibiotiques antidiarrhéiques (Nifuroxazide) à portée de main sont conseillés. Le nécessaire pour s'éclairer en cas de délestage ou de panne nocturne est recommandé.
Un aéroport dessert l'île de Nosy Boraha par son extrémité Sud et un aérodrome privé existe au Nord. Celui-ci n'est praticable que par de petits avions pouvant se poser sur une piste de terre et n'est utilisé que pour les urgences.
Deux ports maritimes sont présents sur l'île de Nosy Boraha. L'un pour le transport des passagers, l'autre pour le fret. Le premier est situé dans la ville d'Ambodifotatra et le second à moins d'un kilomètre au Sud d'Ambodifotatra sur l'Îlot Madame. Au cours de l'année 2018 devrait entrer en fonction un nouveau port, celui de Loukintsy, aménagé le long d'une digue rectiligne.
Quelques offres de location de véhicules, essentiellement des quads et des motos sont présentes à Ambodifotatra.
Quelques associations d'aide sociale et de formation ont leur siège dans la ville d'Ambodifotatra et rayonnent sur l'ensemble de l'île de Nosy Boraha.
A l'exception de quelques rares hôtels qui ont une offre SPA du moyen de gamme au haut de gamme, les autres établissements proposent sur une salle de massage de l'entrée de gamme au moyen de gamme.
A l'exception d'une fondation à Ambodifotatra qui en propose parfois de modestes, les autres rares et modestes lieux d'exposition sont dans quelques salons d'hôtels.
Une salle des fêtes existe dans la ville d'Ambodifotatra bien qu'elle soit en hibernation la plupart du temps.
Quelques établissements nocturnes existent sur l'île de Nosy Boraha et un autre sur la petite île de Nosy Nanto.
La Maison bleue d'Ambodifotatra est accessible en voiture.
La Maison bleue d'Ambodifotatra est accessible en taxi, par contre le chauffeur ne la connaîtra pas forcément. Il est conseillé de se faire déposer au carrefour de la rue qui mène au Phare des Sorciers et de la RNS 21 pour se promener jusqu'au phare. La plupart des anciennes maisons d'Ambodifotatra s'y trouvent.
La Maison bleue d'Ambodifotatra est accessible à pied.
Se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.