***
Le port Barachois est le principal lieu d'animation de la ville d'Ambodifotatra avec ses bars, restaurants, commerces, banques...
Port Barachois d'Ambodifotatra (Le)
Barachois (Le)
Géographique
Port
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:30:00
12000 m2
Ambodifotatra
Côte rocheuse
L'environnement urbain du port Barachois est constitué de maisons basses ou n'excédant pas deux niveaux. Les rez-de-chaussée sont occupés par les bar, les restaurants et les commerces.
Trois cocotiers subsistent sur le quai et quelques fragments d'herbe de l'ersatz de place publique sont les seules traces végétales du Port Barachois.
Climat équatorial
Au fil du temps, la jetée destinée à couper la houle a été renforcée. Il n'y a qu'un seul quai au petit Port Barachois d'Ambodifotatra.
Le port Barachois est le lieu le plus cosmopolite de tout Nosy Boraha avec principalement des Indiens, des Comoriens, des Malgaches, des Français de métropole, des Réunionnais, des Italiens et des Allemands.
La principale ressource économique du Port Barachois d'Ambodifotatra repose sur le transport des passagers et de petit fret.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Hors des heures de départ ou d'arrivée des navettes passager entre la Grande Terre et l'île, les quais sont quasi déserts.
Le transport passagers entre le port Barachois d'Ambodifotatra et Mahambo, Sonierana-Ivongo ou Maroantsetra sur la côte est de Madagascar couvre l'essentiel de l'activité. Rare sont les jours où l'on enregistre plus d'une dizaine d'entrées ou de sorties. La construction du nouveau port à Loukintsy, à priori réservé au transport passagers et petit fret, fera-t-il du port Barachois le nouveau port de fret ou sonnera t-il son déclin ?
En bout de quai, la centrale thermique de la Jirama enlève beaucoup du charme au Port Barachois.
Visite du port.
Départ passager pour la traversée maritime vers Mahambo, Sonierana-Ivongo et Maroantsetra sur la côte est de Madagascar.
Se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.