***
A proximité de la piste de l’aérodrome Nord de Sainte-Marie et de la plage de la cocoteraie Robert, le sanctuaire d'Antsirakiraika regroupe un petit cimetière, les ruines d’une église en bois et une esplanade d’herbe, dont l’entrée est marquée par deux ancres et des chaînes imposantes. Monsieur Bang, vazaha basé à Toamasina, avait acheté dans les années 80 une partie de la Cocoteraie Robert pour y faire un bel ensemble hôtelier, la Cocoteraie Bang. Lorsque son fils disparu lors d'une plongée sous-marine dans les années 90, il fît édifier une église tout en bois, aujourd'hui détruite par les cyclones, en la mémoire de ce dernier.
Sanctuaire d'Antsirakiraika (Le)
L'église Bang
L'église Bang : du nom de son fondateur.
Religieux
Nécropole
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:30:00
500 m2
Latitude : -16.74171
Longitude : 49.96778
4 m
Le sanctuaire avec l'église, aujourd'hui disparue, était situé en bout de piste Sud de l'Aérodrome d'Antsirakiraika au pied de deux arbres très nettement plus haut que tout le reste de la végétation environnante.
Loukintsy - 3 km / 17 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ambodifotatra - 3 km / 34 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ravoraha - 3 km / 44 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Antsirakiraika
Plaine côtière
A 80 mètres de la plage, le sanctuaire est dans clairière ce qui isole le visiteur de la proximité de la grande piste de l'aérodrome située seulement à 40 mètres.
Climat équatorial
Au décès de son fils, disparu lors d'une plongée dans les années 90, Monsieur Bang a fait construire une église en bois et une tombe pour enterrer son enfant. A ses côtés repose maintenant Mamie Robert (de la Cocoteraie Robert).
Le cyclone Yvan de 2008 a détruit complètement l'église. Aujourd'hui, il n'en reste que des bouts de bois et quelques marches en ciment.
Les tombes faites de maçonnerie sont en bon état ce qui n'est pas le cas de l'église dont il ne reste qu'un tas de bois avec quelques poutres maîtresses et des marches de ciment.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Le silence est ce qui impressionne le plus le visiteur car le rivage est pourtant tout proche. Le caractère sacré du lieu est fortement accentué par la présence de deux immenses arbres filiformes qui s'élèvent vers les cieux. La clairière fait toute l'intimité de l'endroit. A certaines heures de la journée, comme lorsque le soleil est à son zénith, elle devient irréelle.
Le temps et les intempéries impriment leurs marques jusque sur les chaînes et les ancres de l'entrée du sanctuaire. Il n'y a aucune trace visible d'entretien sauf peut-être sur les tombes.
Deux très hauts arbres marquent l'emplacement du sanctuaire.
L'église qui était toute en bois.
Visite.
Recueillement.
Rejoindre la route goudronnée et se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.