***
Monsieur Bang, vazaha, basé à Toamasina, avait acheté dans les années 80 une partie de la Cocoteraie Robert pour y faire construire un bel ensemble hôtelier : la Cocoteraie Resort. De ce complexe, situé sur la côte nord ouest de l'île Sainte Marie, persiste aujourd'hui les ruines du restaurants : deux bungalows en rondins de bois, le local du groupe électrogène et le lavoir. Lors de la visite de la propriété, un vent de nostalgie souffle sur les lieux. Et même sans y avoir séjourné, l’esprit peut parfaitement imaginer des scènes de vie en cet endroit particulièrement isolé de l’île.
Cocoteraie Resort (La)
Cocoteraie Bang
Cocoteraie Bang = du nom du propriétaire fondateur.
Historique
Ruines
Balnéaire
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:30:00
18 hectares
Latitude : -16.73807
Longitude : 49.96693
4 m
Lounkintsy - 3 km / 17 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ambodifotatra - 3 km / 34 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Ravoraha - 3 km / 44 km - Piste / RNS 21 - Sud-Ouest
Plaine côtière
Le terrain est situé à l'intérieur d'une cocoteraie naturelle.
Terrain sableux.
De nombreux cocotiers.
Climat équatorial
Dans les années 80, Monsieur Bang, Vazaha de Tamatave, rachète à la famille Robert la pointe d'Antsirakiraika et sa partie plus au Nord pour y construire un complexe hôtelier haut de gamme et profiter ainsi de la contiguïté de l'aérodrome d'Antsirakiraika. Au décès de celui-ci, en 1999, la famille Bang vend le terrain à l'homme d'affaires malgache d'origine indienne, Amirali Rajabali. Pendant quelque temps, la Cocoteraie Resort continue de fonctionner mais des problèmes de gérance vont contraindre l'établissement à fermer définitivement au début des années 2000. Aujourd'hui à l'abandon, il est complètement en ruines.
Sur le chemin qui mène à la Cocoteraie, les plus observateurs constateront que les rondins de bois utilisés pour construire certaines maisons d’autochtones, sont étrangement semblables aux rondins qui constituaient les bungalows de la Cocoteraie Resort.
Le restaurant était construit autour d'un patio, avec d'impressionnantes poutres de bois en arc de cercle. Les bungalows, à l'image des chalets canadiens, étaient fait de rondins de bois. La présence de climatiseurs dans ces-derniers dénotent un modernisme précurseur dans le confort Saint-Marien. On peut noter la présence "hors scène" d'un lavoir et de l'abri du groupe électrogène.
Les employés étaient issus de toute l'île, un originaire de Nosy Nanto (Ile aux Nattes) faisait également partie de l'équipe.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La visite des bungalows et surtout du restaurant ne se fait pas sans un fort sentiment de nostalgie. Et si l'atmosphère est fantomatique elle n'est pas angoissante.
Le temps fait inexorablement son oeuvre.
Visiter les lieux en s'imaginant le quotidien et les moments de bonheur vécus à la grande époque.
Rejoindre la route goudronnée et se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.