****
Le Grand cachalot d'Ambodifotatra est un cachalot qui s'est échoué en 2012 sur le rivage de Sainte-Marie. Son squelette, réparé et reconstitué grâce à l'équipe de Cetamada, une association qui milite activement pour la préservation des mammifères marins à Madagascar, trône aujourd'hui en plein centre ville.
Grand cachalot d'Ambodifotatra (Le)
Physeter macrocephalus = Nom scientifique.
Historique
Squelette
24.3°C
28°C
22°C
272mm
498mm
75mm
00:10:00
25 m2
Latitude : -16.99848
Longitude : 49.85154
3 m
Il est exposé dans la rue principale d'Ambodifotatra 100 mètres après l'Office du tourisme de Sainte-Marie, sur votre gauche.
Ambodifotatra
Rue principale assez fréquentée, bordée de maisons basses avec en fond les collines vertes d'Ambodifotatra.
Climat équatorial
Le 18 mars 2012, les pêcheurs de la côte est de l’île Sainte Marie repèrent un corps long et massif flottant dans le lagon. Cette immense carcasse, qui est en pleine décomposition, est celle d'un cachalot. L’équipe de Cetamada, alertée, vient rapidement sur place. Pour l'association, le mammifère marin est sans aucun doute mort en pleine mer, son corps aurait dérivé avant de venir s'échouer près de Sainte Marie. En effet, cette espèce de baleine ne s’approche jamais des côtes.
Une opération pour récupérer ce qu'il en reste et reconstituer son squelette est alors mise en place.
Après avoir été rapporté sur le rivage, le corps du cachalot est découpé à la machette en trois morceaux puis est enterré au fond de la plage.
Deux ans plus tard, la carcasse du cachalot est déterrée par une cinquantaine d’hommes. Les ossements sont ensuite emmenés dans un atelier pour être nettoyés. Ils sont d'abord grattés dans de l’eau douce avant d'être successivement trempés dans de l’eau de mer, dans de l’eau de mer bouillante puis dans un bain de soude afin de dissoudre la graisse. Enfin, on trempe les ossements dans un bain d'eau de javel pour les désinfecter et les blanchir avant de les faire sécher au soleil. Les os cassés sont réparés, ceux qui manquent sont fabriqués à l'aide de moulage. Une fois fini le travail, le squelette est assemblé. Il mesure une dizaine de mètres.
Deux mois après le début de la reconstitution le squelette est installé au coeur de la ville d'Ambodifotatra, le port principal de Sainte Marie en face du local d'un opérateur économique.
Le Grand cachalot d'Ambodifotatra est suspendu sous un toit de tôle à deux pans.
La présence du Grand cachalot d'Ambodifotatra devant la vitrine de l'opérateur économique a forcément une incidence positive sur cette dernière, puisqu'il attire les curieux.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
La découverte de ce squelette au gré d'une déambulation urbaine est pour le moins surprenante, on a la sensation de basculer dans une salle du Jardins des Plantes. De prime abord on songe au squelette d'un animal préhistorique, avant de comprendre en lisant l'écriteau qu'il s'agît d'un Grand cachalot.
L'exposition du Grand cachalot à même la rue est une bonne initiative, elle ravit les enfants et instruit les adultes. En outre, le squelette est complet et en bon état.
La reconstitution de ce squelette a pu avoir lieu grâce à l'aide de Léa Ramoelintsalama, étudiante à l’école d’ingénieur en agroalimentaire ENSAIA, spécialité environnement, à Nancy en France qui a donné de son temps et apporté son expertise, et du Princesse Bora qui a offert son appui logistique et technique.
A présenter aux enfants.
Ce squelette de cachalot reconstitué est un outil de sensibilisation efficace pour la protection et la conservation des mammifères marins et est accessible à tous.
Se rendre à un hôtel.
Il vous sera possible de vous connecter à Internet en vous rendant dans un hôtel.
Rejoindre la ville d'Ambodifotatra pour la France et de Ravoraha pour la Suisse.