**
A Sainte Marie, la Digue de l'îlot Madame permet de relier Belle Vue, l'Îlot Madame et Ambodifotatra. L'idée étant d'éviter la traversée de la Baie avec une embarcation ou de prendre la piste d'Ambodifohara qui passe par la côte Est pour acheminer des marchandises très lourdes.
Digue de l'îlot Madame (La)
Historique
Génie Civil
Coloniale
24.3 °C
28 °C
22 °C
272 mm
498 mm
75 mm
00:10:00
0 m
La Digue de l'îlot Madame "ferme" la Baie des Forbans en reliant d'un côté la ville d'Ambodifotatra à l'îlot madame et de l'autre l'îlot Madame au petit village de Bellevue.
Suite à l'obturation des cinq canaux d'origine permettant les échanges de flux aquatiques entre l'eau douce et l'eau salée, la totalité des feuilles de palétuviers observées ont jauni. Ce qui caractérise un déséquilibre des facteurs indispensables à la survie des espèces. Dans ces conditions, les jeunes pousses de palétuviers ne pourront pas se développer dans des conditions optimales.
Etant donné que les cinq canaux d'origine permettant les échanges de flux aquatiques entre l'eau douce et l'eau salée ont été bouchés, la mort de plusieurs organismes aquatiques a été observée lorsque les autochtones ont commencé à pêcher en nombre le long de la digue. Les poissons affaiblis se dirigent vers la digue pour chercher une sortie ou une salinité plus favorable. Suite à plusieurs jours de pluies intenses, de nombreuses espèces ont été retrouvées mortes dans la mangrove et le long de la digue, allant jusqu'à générer de fortes odeurs de pourrissement.
Climat équatorial
A l'origine la jonction entre Belle Vue, l'Îlot Madame et Ambodifotatra se faisait avec des embarcations (pirogues, chaloupes...). A la fin du XIXe siècle, les bagnards de l'îlot Madame ont été requis pour remblayer deux passages. Un en droite ligne de Belle Vue à l'îlot Madame et un autre d'Ambodifotatra à l'îlot Madame.
En 2008, le cyclone Yvan a causé d'importants dégâts.
En 2012, les travaux de réhabilitation transforment la digue en une double voie.
Constituée de deux voies, deux tronçons de 300 mètres sur un passage remblayé, la Digue d'Ambodifotatra permet le désenclavement de l'Îlot Madame ainsi que la jonction la plus courte entre Ambodifotatra et Belle Vue.