***
La Pyramide de la Possession était le monument marquant le prise de possession de Nosy boraha au nom de la France.
Pyramide de la Possession (La)
En 1753 la Compagnie française des Indes orientales reprend possession de Nosy Boraha. Un grand Kabary est à nouveau tenu pour établir de manière tangible les droits de la compagnie. A cette occasion est érigé une pyramide dans laquelle est encastré le millésime 1753 ainsi que deux médaillons, l'un représentant les armes de la France et l'autre celles de la Compagnie française des Indes orientales.
Entre 1860 et 1961 la pyramide est détruite lorsque les travaux du Fort de la Possession commence. Cependant les deux médaillons ont été réutilisés pour orner le fronton de l'entrée du fort.
La pyramide de la Possession est creuse, de forme quadrangulaire et tronquée. Haute de 4,6 m pour une emprise au sol de 1,1 m2. Sur l'un de ses côtés sont gravées les armes de la France et sur un autre opposé sont gravées les armes de la Compagnie française des Indes orientales. Les deux autres faces sont percées d'une embrasure de 0,2 m2 et de meurtrières.
Au fil du temps un arbre touffu à pris racine à l'intérieur fissurant l'ouvrage, alors qu'une gangue de des lianes vertes l'a progressivement enserré. Puis il a été détruit pour faire place aux travaux de construction du Fort de la Possession.
Abel Hugo, France pittoresque, Delloye, 1835, 320 pages
Bulletin officiel de l'Académie Malgache 1916-1917