***
Situé dans la Haute Ville de la capitale malgache, dans le quartier historique entre le Palais du premier Ministre et le Rova, ce Palais de justice à l'allure d'un temple grec date de la fin du XIXe siècle. C'est là où était rendue la justice au temps de la Reine Ranavalona II.
Palais de Justice d'Ambatondrafandrana (Le)
Fitsarana gasy
Fitsarana Antsahatsiroa
Tranovaton'Ambatondrafandrana
Palais de Justice de Ranavalona II
Fitsarana gasy : "Fitsarana" signifie Palais de Justice en français, et "gasy" est parfois utilisé à l'oral pour abréger le mot "malagasy" voulant dire "malgache".
Fitsarana d'Antsahatsiroa : Antsahatsiroa qui peut se traduire en "aux champs qui n'a pas d'égal", est aussi le nom de l'endroit où le palais de justice a été édifié.
Tranovaton'Ambatondrafandrana veut dire maison en pierre d'Ambatondrafandrana. Ambatondrafandrana est un nom de quartier signifiant "sur la pierre de Rafandrana". Rafandrana étant le nom d’un ancien Roi Vazimba (entre 1400 et 1500) et d’une famille noble qui fut le propriétaire des lieux.
Palais de Justice de Ranavalona II car le Palais a vu le jour suite à une décision de la reine Ranavalona II.
Historique
Monument
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:15:00
Latitude : -18.92188
Longitude : 47.53283
1410 m
1400 m
Situé dans la Haute Ville d'Antananarivo, cet ancien Palais de Justice se trouve un peu au-dessus des maisons jumelles en bois et du Palais du Premier Ministre et en contre-bas du Rova.
Andafiavaratra
101
Antananarivo
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Le Palais de Justice d’Ambatondrafandrana est l’œuvre de l’architecte-imprimeur anglais John Parret de la LMS (London Missionary Society). C'est la reine Ranavalona II qui lui a donné la mission de le construire. Il a été inauguré en 1881 suivant les plans de William Pool. Cet édifice servait de tribunal pendant les derniers temps de la royauté malgache.
Avant, une pierre où les rois rendaient la justice...
Ce monument a remplacé une pierre, se trouvant en hauteur par rapport à l’ensemble de l’assistance, sur laquelle les anciens rois prononçaient des discours et rendaient la justice. D'ailleurs, d'après de récentes recherches, le roi Ralambo a prêté serment sur cette pierre.
Sous le règne de Radama I, le tribunal s'est déplacé à l’intérieur de l’enceinte du Rova. Le bâtiment principal s'appelait alors Tsarazoky. Il a été rasé pendant la construction du Palais de justice d’Ambatondrafandrana.
Deux épées croisées sur le fronton
Sous Ranavalona I, les juges chargés de rendre la sentence portaient des lances d’argent gravées du sceau royal. On les appelait "tsy tia lainga" ou littéralement « qui n’aime pas le mensonge ». Deux de ces lances qui s’entrecroisent sont sculptés sur le fronton du Palais. Ces dernières ainsi que l'inscription RM font aussi référence à l’intransigeance de la reine Ranavalo Manjaka, reine de Madagascar.
Du poison pour les jugés
Ceux qui étaient jugés sur cette place, étaient contraints d'avaler un poison mortel appelé "Tangena", une sorte de poison d'épreuve.
Pas de murs
Ce Palais a été conçu sans murs car cela devait être un endroit où "le peuple peut voir la justice" selon les recommandations de la reine.
Le Palais de Justice d'Ambatondrafandrana a une forme architecturale qui ressemble fortement aux temples grecs. Le toit est supporté par 16 colonnes en pierre taillée d’ordre ionique sur trois côtés et un mur plein sur la façade nord, côté réservé aux membres du tribunal qui siégeaient sur une estrade de pierre. Il suit également l’orientation nord sud comme toute architecture malgache.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre