Palais d'Ambohitsorohitra (Le)

 

Identité

Intérêt

***


Présentation

Tour à tour Résidence de France, Ambassade de France puis Palais Présidentiel, le Palais d'Ambohitsorohitra, perché sur une colline qui surplombe le centre de la capitale malgache, n'a aujourd'hui qu'un rôle symbolique. En effet, les présidents de la République malgache n'y résident plus depuis la construction en 1976 par Didier Ratsiraka du Palais d'Iavoloha.


Nom officiel

Palais d'Ambohitsorohitra (Le)

Nom d'usage

Ambohitsorohitra

Le Palais présidentiel


Description

Type

Historique


Fonction dominante

Palais

Spécificités
  • Architecturale
  • Coloniale

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Surface

960 m2


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.911789
Longitude : 47.524232


Altitude maximale

1290 m

Altitude minimale

1280 m


Directions distances voies orientation

Lac Anosy :  0.4 km
Tsimbazaza :  1.8 km
Université d'Ankatso : 3.3 km
Lac Masay : 3.7 km
Lac de Mandroseza : 3.8 km
Ambolokandrina : 4 km
Ilafy-Colline sacrée : 7.9 km
Aéroport international d'Ivato : 14 km


Accès

Nom de la voie

Rue George V - Rue Pierre Rapiera


Nom de l immeuble

Palais d'Ambohitsorohitra

Nom du quartier

Antaninarenina


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar



Acteurs historiques
  • Le Myre de Vilers
  • Larrouy Paul Augustin Jean
  • Gallieni Joseph Simon

Environnement

Types de paysage

Colline


Paysages

De la vaste terrasse du Palais d'Ambohitsorohitra, on domine vers le sud un parc qui descend jusqu'au lac Anosy : la vue s'étend même jusqu'aux monts de l'Ankaratra. A l’ouest du bâtiment présidentiel, en contrebas de l’imprimerie luthérienne, on distingue le stade d'Antsahamanitra.


Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Histoire

Historique

A l'origine, une habitation pour le Résident de France
Quand Le Myre de Vilers, premier Résident de France, arrive à Tananarive en 1886, il cherche rapidement un lieu pour y faire construire ses bureaux et une habitation. Après quelques difficultés pour trouver un lieu, un terrain à Ambohitsorohitra est finalement choisi et un bail de 50 ans signé le 1er octobre 1886 entre les Français et la royauté malgache.
En 1887, deux bâtiments bordant l’avenue et encadrant le grand portail sont construits et reçoivent provisoirement les bureaux et l’habitation du Résident. Leur toiture à double pente a plus tard été remplacée par des terrasses. 
Deux ans plus tard, on aménage la plate-forme destinée à recevoir la Résidence définitive. Cette dernière est construite en trois ans, de 1890 à 1892 par Jully, un architecte du gouvernement français. Elle est inaugurée le 14 juillet 1892, en présence du Résident intérimaire Lacoste et du Premier Ministre Rainilaiarivony. 
Le Résident général Larrouy s’y installe définitivement en juin 1893

Puis l'Ambassade de France
En 1960, à l'indépendance de Madagascar, le Palais d'Ambohitsorohitra devient l'Ambassade de France. Les bâtiments sont officiellement remis à la République malgache en 1975.

Palais présidentiel sous Ratsiraka
De 1976 à 1989, le Président Didier Ratsiraka a vécu dans le palais jusqu'à son emménagement à Iavoloha.

La Mairie de Tana y installe ses bureaux puis le Président
De 1989 à 2002, le Palais fait office de bureau du Maire d'Antananarivo. Après une rénovation en 2007, Marc Ravalomanana, alors Président de la République, s'y installe.

Aujourd'hui...

Il n'a qu'un rôle symbolique. En effet, il n'est plus la résidence du Président de la République. C'est le Palais d'Iavoloha qui a désormais cette fonction-là.


Anecdotes

Exécution publique de deux personnalités de la royauté à la fin du XIXe siècle
A l’ouest du palais, en contrebas de l’imprimerie luthérienne, au lieu-dit Antsahamanitra, ont été fusillés en public à l’aube du 15 octobre 1896 sur ordre de Gallieni, le Prince Ratsimamanga, oncle de la Reine, et Rainandriamampandry, ministre de l’intérieur. Ces deux dignitaires du royaume étaient accusés d’avoir fomenté la révolte des Fahavalos. Cette double exécution a précédé de quelques mois l’exil de la Reine et de son premier ministre.

Pas facile de trouver un lieu pour la Résidence de France !
Lorsque Le Myre de Vilers, premier Résident de France, se mit en quête en 1886 de trouver un terrain pour bâtir sa Résidence, ce ne fut pas de tout repos. En effet, le Premier Ministre Rainilaiarivony fit tout pour ralentir l'affaire. Il lui refusa d'abord la colline d’Ambohijanahary (parce que la Résidence aurait fait face au palais de la Reine), puis un emplacement à Soanierana et un autre à Antanimena. Finalement, un accord fut trouvé, le Premier Ministre proposant à bail l’une de ses propriétés personnelles située à Ambohitsorohitra. Le bail fut établi le 1er octobre 1886 par MM. Daumas, vice-résident et Ramarosaona, magistrat malgache, en présence de deux témoins, Rasanjy et Marc Rabibisoa.

Après 50 ans, tout devait revenir au Premier Ministre !
Le bail signé entre le Premier Ministre et la France était d’une durée de cinquante ans. Le loyer s'élevait à 1500 piastres par an. A la fin du bail, il était prévu que la propriété et toutes maisons bâties reviendraient au Premier Ministre ou à ses héritiers. L'exil du Premier Ministre quelques mois plus tard a changé la donne...

Un 14 juillet mémorable
Le 14 juillet 1887, la fête nationale fut célébrée au Palais d'Ambohitsorohitra. Un somptueux banquet fut offert le soir aux autorités malgaches et à la colonie française. Un feu d’artifice fut même tiré dans les jardins en présence du Premier Ministre, invité d’honneur.

Les visites de la Reine...
Le 2 juin 1896, la Reine vint rendre une visite de courtoisie à l’épouse du Résident. Elle était accompagnée de nombreux officiers, des membres de sa famille, de ses dames d’honneur et de hauts fonctionnaires du gouvernement malgache. Le 14 juillet de la même année, elle s'y rendit à nouveau à l’issue de la revue des troupes à Andohalo. Elle assista le soir au dîner et au bal offerts par le Résident Général Laroche.

Une fusillade, des morts puis un coup d'Etat en 2009
Le 7 février 2009, après une manifestation sur la place du 13 mai à Analakely, des manifestants pro Rajoelina se ruent vers le Palais d’Ambohitsorohitra en vue de s’en emparer. La garde présidentielle ouvre alors le feu sur les partisans du maire déchu et tue près de 28 personnes et en blesse plus de 200. Un mois plus tard, le 16 mars, des militaires prennent le Palais et renversent Marc Ravalomanana. Andry Rajoelina devient alors Président de la transition.

Le Palais pris par les flammes
Le 3 octobre 2014, un incendie se déclare au Palais. D'après les autorités, il s'agirait d'un accident. Des militaires, en voulant brûler des ordures, auraient mis le feu à l'un des palmiers à cause d'un coup de vent, palmier en feu qui aurait ensuite atteint le bâtiment.


Social

Espaces bâtis et architecture

De style Renaissance, le Palais d'Ambohitsorahitra a été le premier grand bâtiment civil en pierres et de briques à l'exception des Palais de la Reine et du Premier Ministre. Son architecture est imposante et sa décoration luxueuse. Le grand salon, qui fait 24 mètres de long est divisé en trois parties par des colonnes bronzées, son plafond est orné de caissons polychromes. Quant à la salle à manger, elle est lambrissée d’ébène, de palissandre et de "vandrika" (du bois jaune).
A l'extérieur, une grande terrasse avec vue sur le lac Anosy domine le parc.

A côté du Palais présidentiel, un bâtiment pas terminé. Il s'agit de l'extension qu'avait imaginé Marc Ravalomanana en 2007, alors Président de la République. L'édifice devait rappeler par son architecture l’un des palais royaux d’Ambohimanga et de la haute ville d’Antananarivo, celui dénommé Besakana, mais sous un aspect modernisé. Le coup d'Etat a mis un coût d'arrêt aux travaux.


Art et culture

Le Palais d’Ambohitsirohitra contient du mobilier d’époque et des objets d’art de très grande valeur comme une grande tapisserie des Gobelins représentant Alexandre sous la tente de Darius et de luxueux tapis qui se trouvent dans la salle à manger.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Impressions et ambiances

Le bâtiment n'est visible que de l'extérieur et encore. En effet, la zone est hautement sécurisée et réglementée, il est donc très compliqué voire impossible de s'en approcher.


Tendances et évolution

Vers la mise en place d’un bureau permanent du Président et l’installation d’un Musée...
En janvier 2017, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, en visite au Palais d'Ambohitsorohitra pour voir l'avancement des travaux de rénovation et d’entretien de différends locaux, a évoqué l’idée d’en faire une sorte de Musée culturel et à la fois, un bureau présidentiel.


Remarques

Feu la marquise...
Une marquise de ferronnerie et de verre réalisée par l’ingénieur Bouts, aujourd'hui disparue, s'avançait au-dessus de l’entrée principale.

Plusieurs plaques sur la façade
A l’extrémité de la façade nord, une plaque mentionne  que "Cette maison a été construite en 1890-1892. M. Bompard, Résident Général ; M. Jully, architecte". Deux autres plaques de marbre sont également aposées. Y sont gravés les noms des Commandants et Gouverneurs des premiers Etablissements français à Madagascar depuis Pronis, puis des Consuls, Résidents et Gouverneurs Généraux.

 


Documents

Bibliographie

Madagascar le coup d'état de 2009 -  Ouvrage collectif
Edité par Solofo Randrianja, Professeur d’Histoire Politique Contemporaine à l’Université de Toamasina
Karthala 2012


Explorer

Particularités

Il s'agit d'un Palais présidentiel symbolique. L'officiel se trouve à Iavoloha.