Place d'Andohalo (La)

 

Identité

Intérêt

***


Présentation

Perchée à une hauteur de 1350 mètres, la place d’Andohalo, la place de la République malgache aujourd'hui, est la plus ancienne place publique d’Antananarivo. Elle a joué un rôle fondamental dans l'Histoire de la Haute Ville et du pays autant sur le plan politique, économique que social. Lieu d'intronisation des rois et des reines et des cérémonies officielles en tous genres du XVII au XIXe siècle, emplacement du grand marché Zoma, la Place, réhabilitée de 2008 à 2009, est aujourd'hui devenue un lieu de détente et un espace culturel pour les Antananariviens.

 


Nom officiel

Place d'Andohalo (La)

Nom d'usage

Jardin d'Andohalo 

Place Jean Laborde

Kianja Repoblika Malagasy

Place de la République Malgache


Significations locales

Place Jean Laborde du nom de celui qui l'a aménagée.

Kianja Repoblika Malagasy signifie place de la République Malgache. Elle a un temps pris ce nom car c'est là qu'a été proclamée la République de Madagascar.


Description

Type

Historique


Fonction dominante

Place

Spécificités
  • Coloniale
  • Commémorative
  • Cultuelle

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:30:00


Surface

8300 m2


Situation

Coordonnées gps WGS 84

Latitude : -18.91809
Longitude : 47.53179


Altitude maximale

1385 m

Altitude minimale

1375 m


Accès

Nom de la voie

Place Andohalo


Nom du quartier

Andohalo


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Quartiers
  • Ambatovinaky

Acteurs historiques
  • Radama II
  • Ranavalona II
  • Gallieni Joseph Simon

Environnement

Types de paysage
  • Colline
  • Plaine

Végétation

Des eucalyptus centenaires


Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Histoire

Historique

Lieu des cérémonies officielles monarchiques du XVIIe au XIXe siècle
Depuis le règne du roi Andrianjaka, la Place d'Andohalo a eu une importance politique, économique et sociale. C'est là que les rois et les reines étaient intronisés et là aussi que des discours et édits royaux étaient promulgués, que la circoncision des princes, les cérémonies du Fandroana (bain royal) lors du nouvel an malgache (Alahamadibe) avaient lieu et que s'est tenu, jusqu'en 1896, le le grand marché "Zoma", le vendredi.
En 1809, c'est sur cette place, qu'Andrianampoinimerina fit connaître son fils, le jeune prince Radama, à ses sujets. Et c'est au même endroit, un an après la disparition de son père, que Radama I a été intronisé roi de Madagascar. Ranavalona I a également été intronisée à Andohalo le 12 août 1829. Idem pour Ranavalona II le 3 septembre 1868 et Ranavalona III.

Aménagement par Jean Laborde
C'est le premier consul de France et aventurier Jean Laborde qui a donné à la place sa forme actuelle. C'est lui qui l'a aménagée et entourée d’arbres.

Pendant la colonisation, lieu de divertissement
Sous l’administration coloniale, la place devient un lieu de divertissement public et prend le nom de Place Jean Laborde. Mais au fil des années, la Place d'Andohalo perd de son prestige et de son intérêt : les habitants lui préfèrent des lieux d’attraction – aménagés ou non- en dehors de la ville.

Naissance de la République Malgache
Le 14 octobre 1958, la République Malgache est officiellement proclamée sur la Place d'Andohalo.

Réhabilitation de la Place d'Andohalo en 2008
La Commune Urbaine d’Antananarivo avec le soutien financier de l’AIMF (Association International des Maires Francophones) a réhabilité la place d’Andohalo pour en faire un lieu de détente et de culture.


Anecdotes

Lieu de prédilection de Radama II
Si Radama II a préféré Mahamasina pour son couronnement, le parc Andohalo (actuel terrain de sport du lycée d'Andohalo) était son lieu de prédilection avec ses amis les "Mena Maso" (ceux qui ont les yeux rouges).

Un monde fou au couronnement de Ranavalona II
Près de 100 000 personnes, dont 20 000 à 25 000 soldats et officiers de haut rang, ont assisté à l'intronisation place Andohalo de Ranavalona II.

Un jardin... et aussi un terrain de sport
Le jardin de la place d'Andohalo est aussi le terrain de sport du lycée d'Andohalo.

Le nouvel an malgache à nouveau place d'Andohalo en 2010
Pendant toute la royauté malgache, le nouvel an malgache avait lieu sur cette place historique. Mais avec l'arrivée des Français, cette tradition avait été abandonnée. En mars 2010, pour la première fois depuis des dizaines et dizaines d'années, les festivités de l'Alahamady be, le Nouvel An malgache, ont eu lieu sur la place d'Andohalo. Des jeux traditionnels ont été proposés tels le "fanorona", le "vitsilia". La veille du nouvel an, dans la nuit du lundi 15 mars, selon la tradition, un feu de joie a été allumé ainsi que des "arendrina" (lampions). Danses et chants ont ponctué cette veillée. Le lendemain le Jour-J, le "Taombaovaon’Ambanilanitra" a eu lieu le "fafirano" (aspertion d’eau en guise de bénédiction) et dégustation du "tatao" (plat de riz au miel).

Près de la place, une porte qui permettait d'entrée dans la vieille ville forifiée
Un chemin empierré, à l’est de la place d’Andohalo, conduit à Ambavahadimitafo, la «porte couverte». Largement restaurée mais très pittoresque, c’est la seule des sept portes de la veille ville fortifiée encore debout. Derrière l’école Flacourt, on peut encore voir le fossé qui la défendait.


Social

Espaces bâtis et architecture

Sur la partie supérieure de la Place, il y a les locaux de l’Office Régional du Tourisme d’Analamanga et attenant le kiosque EcoTanana.


Art et culture

Situé sur la partie supérieure de la Place, le kiosque EcoTanana offre aux visiteurs l’opportunité de rencontrer la culture malgache à travers des produits et des prestations d’acteurs professionnels.
La Place d’Andohalo accueille depuis la fin des travaux en 2009 des évènements artistiques et culturels tels que les spectacles de Hira Gasy.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Impressions et ambiances

Ombragé par des eucalyptus centenaires et avec des bancs où il est agréable de s'assoir, le jardin est propice à la détente et bien entretenu depuis qu'il a été réhabilité entre 2008 et 2009. Il est particulièrement animé en fin de semaine car les Tananariviens se pressent sur les multiples terrains de jeux ouverts au public et sont nombreux lorsque la scène est ouverte aux prestations culturelles.


Tendances et évolution

Depuis 2008, des aménagements sont faits régulièrement sur cette place devenue jardin. Après sa réhabilitation complète en 2008, 9 pavillons de l’artisanat et un restaurant gastronomique Malagasy ont été construits et le podium qui existait dans le jardin d’Andohalo a été rebâti. La ville a l'objectif de faire classer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO la Haute Ville d'Antananarivo en général, la place d'Andohalo en particulier en 2019.


Documents

Citations

Le discours de la reine Ranavalona I après le bombardement de Tamatave par les Français et les Anglais
Lorsque la ville de Toamasina fut bombardée par les forces franco-britanniques, C'est de la Place d'Andohalo que la Reine Ranavalona I s'adressa à ses sujets pour lui dire sa détermination : « Ne croyez surtout pas que je suis faible parce que je suis une femme. Non ! Andrianampoinimerina et Radama, en me léguant leur royaume, m'ont aussi légué leur courage. Malheur à ceux qui auront à l'éprouver ! »

Discours de la reine Ranavalona III à ses sujets alors que les forces françaises sont aux portes de la capitale
Quand les Français se sont fait de plus en plus menaçants aux portes d'Antananarivo, la Reine Ranavalona III a choisi Andohalo pour s'adresser à ses sujets : « Dieu, comme vous le savez, ô ! mon peuple, a partagé la terre entre les diverses nations, et ce pays-ci, il l'a donné à mes ancêtres, qui me l'ont légué en héritage. Ce sont mes ancêtres et les vôtres qui en ont formé un royaume dont maintenant les Français veulent s'emparer. Je ne suis qu'une femme, mais si quelqu'un veut prendre mon pays, je le défendrai avec vous, car nous ne laisserons pas prendre ce que Dieu nous a donné, nous ne laisserons pas détruire l'œuvre de nos ancêtres. »

Extrait du livre Fêtes urbaines en Afrique : espaces, identité et pouvoir par Odile Goerg
L'auteur y raconte l'entrée triomphale à Tananarive du général Gallieni le 28 août 1900 : "L'entrée elle-même est un point culminant du dispositif. Il conduit Gallieni vers l'ancienne place royale d'Andohalo, baptisée place Jean Laborde, située dans la Haute Ville. L'armée (Etat-Major, gendarmerie, caserne) et l'administration se sont installées très tôt dans les quartiers qui jouxtent le Rova, le Palais du Premier Ministre, et la Place d'Andohalo, où vivent les grandes familles proches de l'ancien pouvoir royal. Tout au long de cette montée, le général et son escorte sont suivis par une foule immense au sons des tambours et de la musique à travers les nombreux arcs de triomphe aux inscriptions les plus flatteuses - dont une vraie porte monumentale au débouché de la Place"...