**
Pour commémorer le bicentenaire de l'union de Sainte Marie à La France, une stèle a été installée sur le quai du Port Barachois d'Ambodifotatra.
Stèle commémorative du bicentenaire de l'union de Sainte-Marie à la France (La)
Historique
Stèle
24,3 °C
28 °C
22 °C
272 mm
498 mm
75 mm
00:05:00
1 m2
2 m
1 m
Coincée dans une ruelle sans issue sur le quai Sud du Port Barachois d'Ambodifotatra à quelques mètres de l'usine Jirama.
RNS 21
Barachois
515
Ambodifotatra
Sainte Marie/Nosy Boraha
Quai de port avec ses paillotes et gargotes.
Seuil granitique
Climat équatorial
Un opérateur économique français et un autre italien avaient entrepris, avec un mini bulldozer, de déplacer cette borne sur la Digue d'Ambodifotatra, pour la rendre visible. Aussitôt quelques notables de Nosy Boraha les ont sommés de remettre la stèle à son endroit d'origine.
Il s'agit d'une borne de ciment avec une plaque commémorative. Son extraction puis sa réinstallation expliquent ses accrocs et l'émergence de sa semelle de scellement.
Températures
Saison fraîche : 16 mai au 31 Octobre
Saison chaude : 1 novembre au 15 mai
Précipitations
Saison humide : 15 Décembre au 2 Mai
Saison sèche : 3 Mai au 14 Décembre
Nuages
Saison couverte : 24 Novembre au 11 Avril
Saison claire : 12 Avril au 23 Novembre
Le mépris affiché de quelques Saint-Mariens influents pour cet évènement de l'histoire a confiné la Stèle commémorative du bicentenaire de l'union de Sainte-Marie à la France dans une ruelle sordide à quelques mètres des générateurs de la compagnie nationale d'électricité. Vacarme assourdissant assuré pour le recueillement.
Après avoir été installée quelques jours sur la Digue d'Ambodifotatra, la Stèle commémorative de l'union de Sainte-Marie est retournée à son anonymat poussiéreux, dans une position légèrement inclinée affichant ainsi sa tristesse existentielle.
Chercher la stèle et la photographier en souriant pour lui rappeler qu'elle n'est pas oubliée de tous.
Se rendre à un hôtel.
Rejoindre Ambodifotatra
Se rendre à un hôtel
Rejoindre Ambodifotatra pour la France et Ravoraha pour la Suisse.