La mine d'Ambatovy, au nord-est d'Antananarivo, est l'une des plus grandes mines de nickel et de cobalt du monde. La mine d'Ambatovy est le plus grand investissement de l'histoire de Madagascar. Le nickel est devenu le premier produit d'exportation de Madagascar, avec 27 % des exportations en 2015.
Le site de l'usine de traitement est situé sur la côte est de l'île, à Toamasina, et est relié à la mine par un pipeline de 220 km transportant la pulpe de minerai. Les produits d'Ambatovy sont le nickel et le cobalt (chacun pur à 99,8 %). Le sulfate d'ammonium est un sous-produit du procédé de raffinage des métaux et utilisé dans l'agriculture.
Mine d'Ambatovy (La)
La mine d'Ambatovy est située dans la région d'Alaotra-Mangoro, au nord de Moramanga.
La mine d'Ambatovy est établie sur deux gisements de nickel, celui d'Analamay et celui d'Ambatovy, avec des réserves estimées à 125 millions de tonnes de minerai.
La mine d'Ambatovy est reconnue pour ses efforts en matière de durabilité et de préservation de l'environnement et de conservation. Elle gagne régulièrement des prix tels que le Green Star Award, dans la catégorie Prévention et Préparation, et le Nedbank Capital Sustainability Award, en 2015, pour ses activités et ses interventions au sein des communautés hôtes.
La mine d'Ambatovy emploie actuellement environ 8 000 personnes, directement et par le biais des sous-traitants, dont 90 % sont malgaches. Elle favorise l'approvisionnement local et la création d'entreprises, ainsi que son soutien pour l'emploi local et les retombées communautaires. Les estimations des contributions indirectes d'Ambatovy dans la création d'emplois locaux sont de deux à cinq emplois indirects pour chaque personne employée directement. Ses efforts en matière de conservation d'entreprise sont reconnus et Ambatovy gagne régulièrement des prix tels que le Nedbank Capital Sustainability Award, pour ses activités et ses interventions au sein des communautés hôtes.
L'estimation de l'exploitation prévoit la fermeture vers 2045.
Depuis 2015, les produits de nickel de la mine d'Ambatovy sont inscrits à la Bourse des Métaux de Londres.