***
Le temple d'Ampamarinana est l’un des quatre temples royaux construits en pierre par la société missionnaire de Londres sur les hauteurs de la capitale à la fin du XIXe siècle. Ampamarinana a été construit sur un lieu où l’on précipitait de la hauteur de la ville les premiers Chrétiens persécutés.
Temple d'Ampamarinana (Le)
Temple FJKM d'Ampamarinana
Ampamarinana / Le lieu de lancement
Religieux
Temple
18.4°C
21.1°C
15°C
1317mm
304mm
9mm
00:15:00
1450 m
Le Temple d'Ampamarinana est situé dans la Haute Ville d’Antananarivo au bout de la rue Randzavola au sommet de la falaise.
Ambohimanoro
101
Antananarivo
Toutes les pierres qui ont été nécessaires pour la construction du temple d'Ampamarinana ont été extraites de la carrière d'Ambohipotsy.
Le temple d'Ampamarinana a été construit avec des pierres qui venaient de la région. Il possède un immense clocher sur lequel il y a une horloge. Sur le bâtiment principal, il y a en haut une grande rosace.
Le temple d'Ampamarinana est un temple FJKM protestant.
Le temple est facilement accessible. Son parvis offre une vue magnifique sur Antananarivo.
Le temple a été bâti en mémoire des quatorze chrétiens jetés du haut de la falaise d’Ampamarinana sur ordre de la reine Ranavalona I.
Le Gazety Tsimihatsaka Voa Voa est un journal papier de format magazine qui contient des articles divers relatifs aux activités du temple. En 2016, il a soufflé ses 40 bougies.
Extrait de Bible et pouvoir à Madagascar au XIXe siècle: invention d'une identité chrétienne et construction de l'Etat par Françoise Raison-Jourde.
"Lors de l'inauguration du temple d'Ampamarinana, en 1874, on nota qu'aucun Malgache n'avait prêché. Sans doute avaient- ils aidé à corriger les sermons que prononcèrent pour l'occasion leurs confrères anglais. De ces trois prédicateurs, très peu d'homélies sont restées, hormis celles prononcées pour l'inauguration du temple royal, et ceci du fait qu'elles figurèrent dans le protocole imprimé de la cérémonie."
Avec Ambohipotsy, Ambatonakanga et Tranovato Faravohitra, c'estle quatrième temple royal construit à la fin du XIXe siècle par la société missionnaire de Londres à l'époque où la reine s'est convertie au protestantisme. Avant, les chrétiens malgaches étaient persécutés et bien souvent exécutés.
Visiter le temple.
Participer à un culte.