Résidence Rainilaiarivony (La)

 

Identité

Intérêt

***


Présentation

Situé à 3 kilomètres du centre-ville, la résidence d'Amboditsiry est un site chargé d'Histoire. Construite à la fin du XIXe siècle par l'architecte anglais James Cameron, elle appartenait à Rainilaiarivony, Premier Ministre à Madagascar de 1864 à 1895, qui en a fait sa maison de campagne. La beauté de son parc, où se mêlent arbres centenaires et plantes médicinales, est si exceptionnelle que c'est là que la Reine Rasoherina -alors au repos car très malade- a fait sa dernière apparition à la population en avril 1868.


Nom officiel

Résidence Rainilaiarivony (La)

Nom d'usage

La Résidence de Rainilaiarivony (La)

Le domaine d’Amboditsiry

La Résidence d'Amboditsiry


Description

Type

Historique


Fonction dominante

Batiment d'état

Spécificités
  • Architecturale
  • Botanique

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Durée

00:20:00


Surface

1,40 ha


Situation

Altitude maximale

1265 m

Altitude minimale

1250 m


Situation géographique

La Résidence de Rainilaiarivony se trouve à Amboditsiry à 3 kilomètres du centre ville en prenant la bifurcation à gauche qui mène vers la société JB.


Accès

Nom du quartier

Amboditsiry


Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar


Quartiers
  • Amboditsiry

Acteurs historiques
  • Rainilaiarivony

Environnement

Paysages

La Résidence Rainilaiarivony se trouve au milieu d'un parc qui abrite des arbres centenaires et une grande quantité de plantes médicinales.


Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Analogies et similitudes

Le jardin de la Résidence Rainilaiarivony, qui couvre 3,88 ha, ressemble au jardin du Roi à Mahazoarivo.


Histoire

Historique

Au XVIIe siècle, le roi Andrianjaka donne le domaine d'Amboditsiry  à un ancêtre de Rainiharo qui n'est autre que le grand-père du premier ministre Rainilaiarivony. Ce dernier fait construire en 1863 la maison principale par l'architecte et missionnaire anglais James Cameron, celui-là même qui a rebâti en pierres le Rova de Manjakamiadana (le Palais de la Reine).

Le 6 février 1896, alors qu'il est en résidence surveillée dans la propriété de Tsarasaotra, peu de temps avant son exil à Alger, il lègue la Résidence d'Amboditsiry à son petit-fils Ratelifera.

C'est en 1978, le 4 novembre exactement, que le domaine est classé Monument Historique par le décret n° 78-257/

En août 2012, une convention est passée entre le ministère de la Culture et du Patrimoine et la Fédération des Arts Visuels afin de réhabiliter la résidence qui est en très mauvaise état.

Le samedi 8 Octobre 2016, le ministre malgache de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine et l’ambassadeur du Japon à Madagascar ont posé la première pierre de deux bâtiments à la Résidence Rainilaiarivony. C'est dans ces deux bâtiments que seront restaurés les collections historiques et d’autres articles du musée.

 


Anecdotes

Le baptême in extremis de la Reine
Fin mars 1868, Rasoherina très malade quitte mourante Ambohimanga pour s'installer à Amboditsiry dans une maison en bois qui appartenait à Rasoaray, soeur aîné du Premier ministre Rainilaiarivony et dont il ne reste plus aujourd'hui que les soubassements. C'est là que le Père Malzac situe la scène du baptême de la Reine par Jean Laborde le 27 mars, cinq jours avant son décès le 1er avril.

Tout était marqué PM
A la résidence Rainilaiarivony, on retrouvait les initiales du Premier ministre (PM) sur tous les meubles, les assiettes, la verrerie et l’argenterie.

La dernière occupante des lieux
Descendante du Premier Ministre Rainilaiarivony, Rasoanaivo, décédée en 2001, a été la dernière personne à habiter la Résidence d'Amboditsiry.

Tout a failli brûler en 2017
Début mars 2017, les flammes ont menacé la Résidence de l'ancien Premier Ministre Rainilaiarivony. Les bambous tout autour de la maison ont en effet commencé à prendre feu. heureusement plus de peur que de mal et la résidence n'a pas été touchée.

 


Social

Espaces bâtis et architecture

A l'intérieur
La Résidence Rainilaiarivony a été construite selon un plan en I. Elle se compose de 6 pièces ouvertes (un salon, un bureau, une salle de réception des invités, une salle à manger, une cuisine et une chambre à coucher) sur 2 vérandas symétriques avec des colonnades en bois. Le bâtiment repose sur de solides fondations de pierres et mesure 31 mètres sur 15. Les façades extérieures sont en briques et l’intérieur en bois doublé de tapisseries en papier grenat broché d’or. A l'époque, les pièces étaient dotées de beaux lustres et de meubles d’époque.

A l'extérieur
Deux anciens portails en pierres font face à la façade principale Nord du domaine. Deux autres, construits en briques et séparés par le Fidasiana, font face à la façade Ouest. Le domaine comprend à l’extérieur 1 cuisine, 1 remise, 1 écurie, 1 magasin, 1 tombeau, 1 grand jardin, 1 puits de 30 mètres, des tamboho anciens.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Décembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre


Tendances et évolution

Autrefois peu connu du grand public, le site commence à attirer les touristes (locaux et étrangers) grâce aux actions de valorisation et de préservation entrepris par la commune et d’autres associations. Les travaux de réhabilitation réalisés dans l’enceinte de l’ancienne résidence du Premier Ministre Rainilaiarivony ont porté sur la protection des plantes médicinales et des arbres centenaires. Les portails en briques et en pierres ont été rénovés et de nouveaux portails métalliques ont été rajoutés.


Remarques

Non loin de la résidence, se trouve un tombeau de style labordien. Ce serait soit celui du général Rainianjalahy soit celui de Rainisoa Ravanomanana (neveu de Rainiharo). Complètement à l'abandon aujourd'hui, il est une parfaite copie du tombeau du Premier Ministre Rainiharo qui se situe dans le quartier d'Isoraka.