Palais de Mahazoarivo (Le)

 

Identité

Intérêt

***


Présentation

Situé au sud-est d'Antananarivo, le site de l'actuel Palais du Premier ministre à Mahazoarivo est habité depuis près de cinq siècles. A partir du début du XIXe siècle, les souverains malgaches qui se sont succédé se sont chacun fait construire une maison qu'ils utilisaient comme résidence de villégiature. L'actuel palais, construit en briques par le général Gallieni, est devenu le Palais du premier ministre à la seconde république malgache.


Nom officiel

Palais de Mahazoarivo (Le)

Nom d'usage

Palais du Premier Ministre


Description

Type

Historique


Fonction dominante

Batiment d'état

Spécificités
  • Architecturale
  • Coloniale

Température annuelle moyenne

18.4°C

Température maximale

27°C

Température minimale

10°C


Pluviométrie annuelle moyenne

109.75mm

Pluviométrie maximale

426mm

Pluviométrie minimale

16mm


Situation

Altitude maximale

1270 m

Altitude minimale

1260 m


Situation géographique

Situé à la périphérie Sud-Est de Tananarive, le Palais de Mahazoarivo est limité à l’est par des rizières, au sud par la rivière Ikopa et à l’ouest par un lac.


Accès

N° de téléphone

+261 20 22 650 10
+261 20 22 331 16

N° de portable

+261 34 05 135 06


Adresse mail

cellcom@primature.gov.mg


Adresse du site Internet

https://www.primature.gov.mg


Boîte postale

248

Code postal

101

Nom de la ville

Antananarivo


Catégories de rattachements

Pays
  • Madagascar



Acteurs historiques
  • Radama I
  • Gallieni Joseph Simon
  • Radama II

Environnement

Climat

Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré


Histoire

Historique

Un domaine vieux de cinq siècles…
Le site de Mahazoarivo est habité depuis le XVIe siècle, sous le règne d'Andriamanelo (1530 – 1570).

Au départ, un lieu de villégiature
Mahazoarivo a été érigé durant le règne d’Andrianampoinimerina. Ce dernier en a fait don à son fils et successeur Laidama (futur Radama I) pour en faire un lieu de villégiature. Deux habitations ont été bâties. Une fois sur le trône, Mahazoarivo a à la fois été une résidence de villégiature et un palais d’Etat. Radama I y a souvent séjourné pour se reposer ou y recevoir des invités de marque.

Détruit par une explosion eu XIXe siècle et reconstruit
En 1826, une explosion de poudrière, au cours duquel le souverain Radama I a failli périr, ravage le Palais. Ce dernier n'est reconstruit que dix ans plus tard par le maître d’œuvre Louis Gros. Le Palais, qui est édifié près du lac, se compose de trois pièces et est entouré d'habitations plus petites. Des arbres sont plantés et des jardins sont créés. A l'entrée, deux immenses lettres en verdure "RR "(Radama-Rex) sont inscrites. Elles sont encadrées par des massifs de fleurs.

Un Palais en pierres sous Radama II
A la demande de Radama II, un palais en pierres à toit plat servant de terrasse fut construit. Ce dernier était entouré d'un vaste jardin avec des pêchers, des bananiers, des vignes... C'est ici qu'il reçut notamment le commandant Dupré venu représenter la France à son couronnement. Sous le règne de Radama II, la résidence de Radama I au bord du lac, était toujours sur pied, et parfaitement entretenue.

Un maison en briques au XIXe siècle
Sous le règne de Ranavalona II (1868 – 1883), une habitation en briques a été édifiée et une plantation d'arbres et de plantes a été créée.

Sous le règne de RANAVALONA III (1883 – 1897)
Mahazoarivo était avant tout une résidence de villégiature.

Pendant la colonisation
C'est à cette époque que le Pavillon actuel a été bâti par le Gouverneur Général Galliéni. Il servait de maison d’été aux gouverneurs généraux français.

Après l'Indépendance
Mahazoarivo est devenue la résidence du Président de la République avant de devenir le Palais du premier ministre lors de la deuxième république après premier mandat du Premier Ministre Justin Rakotonaina.

Aujourd'hui...
Le Premier Ministre siège au Palais de Mahazoarivo, et le Conseil du Gouvernement se tient régulièrement au « Trano Kintana ».

 

 

 


Anecdotes

La bénédiction de Andrianampoinimerina
Vers 1800, quand Mahazoarivo a été choisie par Andrianampoinimerina comme lieu de villégiature pour son fils, il a refoulé les habitants “Tsimilefa”. ”Mahazoa zato, mahazoa arivo “ (gagnez des centaines, gagnez des milliers) a-t-il lancé comme bénédiction aux occupants des lieux. C’est ainsi qu'est né Mahazoarivo.

Une drôle de mission
En 1816, la mission Chardenoux, envoyée par Sir Robert Farqhuar, gouverneur de l’Ile Maurice, est reçue au Palais Mahazoarivo. Quand Chardenoux repart à l'île Maurice, il est accompagné de deux frères du Roi, Ratafika et Rahovy. Ces derniers sont chargés d'aller apprendre à lire et à écrire aux Mauriciens.

Noël à Mahazoarivo
La première fête de Noël à Antananarivo a été célébrée au Palais de Mahazoarivo le 25 décembre 1822.

Un missionnaire au Palais
En 1855, le Missionnaire William ELLIS de la LMS est reçu à Mahazoarivo par l’héritier du trône Rakotondradama et sa femme Rasoherina.

Des plantes venues d'Europe et des cygnes
Pour le jardin de sa maison en briques, Ranavalona II a fait venir d'Europe des pruniers, des cognassiers. En outre, on a fait venir des cygnes pour agrémenter les eaux du lac.

La célèbre fête du Nouvel an sous le règne de Ranavalona II
La coutume voulait qu'une une grande fête soit donnée pour le nouvel an au Palais. Des collations en plein air, des jeux, des spectacles de régates étaient organisés. En 1881, l'ambassadeur français, le commissaire Meyer était présent.


Social

Espaces bâtis et architecture

L'actuel pavillon de deux étages, construit par Gallieni, est en briques.


Commentaires

Période

Températures

Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre

Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril

Précipitations

Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril

Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre

Nuages

Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril

Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre