**
La port de Manakara se trouve sur la côte sud-est de Madagascar, dans la région de Vatovavy-Fitovinany. Il est quasiment à l'abandon avec quelques barges rouillées, épaves et entrepôts déserts.
Port de Manakara (Le)
Pittoresque
Port
22.9°C
26°C
19.7°C
2684mm
428mm
87mm
00:10:00
4700 m2
Au sud est de Madagascar, le port de Manakara est situé à l'intérieur d'un lagon qui fait partie du Canal des Pangalanes.
+261 321125754
Manakara
Climat équatorial
En 2010, un projet de déplacement du port de Manakara était à l'étude. Pour des raisons techniques, on voulait déplacer le port à une trentaine de kilomètres plus au nord de son emplacement actuel où le tyran d'eau peut atteindre jusqu'à une quarantaine de mètres.
Depuis l’effondrement du pont Eiffel, le port de Manakara est inaccessible aux bateaux, seules des pirogues y sont amarrées. Ce pont, jamais entretenu depuis le départ des français en 1960, s'est écroulé quand un camion en surcharge a tenté de le franchir. Bilan : un zébu mort ! Mais le port est dorénavant condamné. Il est maintenant toujours en travers du port, infranchissable pour les véhicules et les passants. Quelques centaines de mètres plus loin un passage provisoire à hauteur des flots finit d'obstruer le port. Mais il permet au moins de relier les deux rives.
Il y a plusieurs entrepôts dans le port dont la capacité de stockage est de 4700 m2, trois sont dans un relatif bon état.
Le port de Manakara est situé dans une région principalement habité par l'ethnie Antemoro.
Les installations portuaires laissées à l'abandon offrent une vision fantomatique et un sentiment d’irréalité. Cependant certains entrepôts clos laissent échapper des effluves de cannelle, girofles et autres épices, qui témoignent d'une activité minime persistante.
si Manakara a été autrefois un important port d’exportation de marchandise, aujourd’hui il ne reste que des bâtiments a l’abandon et des barges coulées. Mais fin 2016, un projet de réhabilitation du port de Manakara était envisagé par le gouvernement. La réhabilitation du port de Manakara ainsi que la voie ferrée Fianarantsoa Côte-Est (FCE) seraient financés par un consortium chinois. Si les négociations aboutissent, les travaux débuteront l’année prochaine.