**
Situé sur la côte est de Madagascar, le pont de Manakara, reliant Manakara kely, nouvelle ville, à Manakara be, ancienne ville, s’est effondré le 10 septembre 2012, et depuis aucune réhabilitation n’a été effectuée. La société chinoise Mainland a proposé son aide à la population en installant un pont provisoire de type Bailey, pour permettre la traversée entre les deux rives. Mais cela oblige les habitants à faire un grand détour.
Pont de Manakara (Le)
Historique
Pont
22.9°C
26°C
19.7°C
2684mm
428mm
87mm
00:05:00
Manakara
Ecroulement du pont de Manakara le 10 septembre 2012
Un camion transportant des marchandises a fait écrouler le pont reliant Manakara kely, nouvelle ville, à Manakara be, ancienne ville, le 10 septembre 2012 en tout début d'après-midi. Le vieux pont n'a pas supporté le poids du véhicule. Ce dernier est alors resté immobilisé au milieu du pont, bloquant toute circulation. A cause de la coupure du pont, les habitants de Manakara se sont débrouillés comme ils pouvaient pour regagner l'autre rive. Empruntant des pirogues quand ils ne pouvaient pas escalader le pont. Les piroguiers en ont profité et ont fortement augmenté leur tarifs en quelques heures passant de 100 ariary à 200. Mais ce qui a le plus inquiété les habitants c'est le fait que les camions chargés d'alimenter les groupes de la Jirama ne pouvaient pas passer, des pannes de courant étaient donc à prévoir.
Le pont de Manakara Be est un pont Eiffel. Ecroulé en 2012, un pont de type Baylet a été placé un peu plus loin pour permettre aux habitants d'aller d'une rive à l'autre.
L'ethnie Antemoro.
Le pont reliant le quartier administratif et résidentiel à la vieille ville continue à s'endommager de plus en plus. Rien n'a été fait depuis qu'il est écroulé en septembre 2012. En janvier 2016, il s'était encore affaissé pour s'enfoncer un peu plus dans le fleuve causant des blessures légères à quelques habitants.
Après avoir participé aux grands chantiers français, Eiffel avait lorgné vers les colonies pour développer ses activités et ouvert une agence à Madagascar. Dans un document conservé par les Archives nationales françaises, on peut trouver une étude (152 AQ 253) datant de 1954, qui envisage la reconstruction du pont de Manakara.