***
Sous les collines d’Ambohijatovo, au Nord du centre-ville, une cinquantaine de petits pavillons abritent le paradis de la littérature. En effet, ces minuscules bicoques en bois, séparées par des travées de moins d’un mètre de large, composent le marché aux livres d'occasion de Tananarive. Du simple mode d’emploi au traité de philosophie, en passant par les magazines féminins, les romans, les manuels scolaires, les livres de recettes, les encyclopédies ou encore les bandes dessinées... Ici, on peut tout trouver!
Marché aux livres d'Ambohijatovo (Le)
Tsenam-boky Ambohijatovo
Pittoresque
Marché
Littéraire
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:45:00
A Antananarivo, entre les pavillons d’Analakely et le jardin d’Ambohijatovo, vous trouverez le marché aux livres.
D'années en années, le prix des livres ne cessent d'augmenter. Aujourd'hui, un roman se négocie 12 000 ariary, pour 3 000 ariary il y a encore quelque temps.
Ariary
Ambohijatovo
101
Antananarivo
Colline
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Le marché aux livres existe à Ambohijatovo depuis 1991, date à laquelle les vendeurs de livres ont dû quitter les escaliers d'Ambondrona. Depuis, on y trouve toutes sortes de livres d'occasions : des romans, des manuels scolaires, des livres de recettes, des magazines, des bandes-dessinées...
D’après un marchand rencontré aux marché aux livres de Ambohijatovo, c'est le journal de Mickey et les Super Picsou Géant qui font fureur en ce moment. Ils constituent les meilleures ventes ! Les stocks diminuent à vitesse grand V.
Une cinquantaines de petites échoppes en bois forment le marché aux livres.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
A Ambohijatovo, ne vous attendez pas à trouver, comme dans les librairies, des libres bien rangés sur des étagères en ordre alphabétique ou par catégorie ou soigneusement disposés dans des vitrines. Ici, il faut s'armer de patience car dans ces petites échoppes, les livres sont les uns sur les autres, sans aucune hiérarchie... bref, c'est un joyeux désordre !
Dans ce marché, on croise le plus souvent des adultes. Soit des parents à la recherche de bouquins scolaires pour leurs enfants car les prix sont bien plus abordables qu'en librairie, soit des étudiants, passionnés de littérature, même si de plus en plus, les recherches se font par internet et plus dans les livres ! Il n'est pas rare non plus de rencontrer des bouquinistes à la recherche de la perle rare, des romans spécialement. Ils sont surtout là le samedi matin.
Comme dans la plupart des pays, le marché du livre est en crise. Conséquence directe : l'augmentation du prix du livre... même d'occasion ! Idem pour le nombre de visiteurs qui est lui aussi en baisse.
Il est parfaitement possible d'échanger des livres. Contre 2 000 ariary, dixit un marchand, vous pourrez repartir avec une autre trouvaille.
Toutes les catégories de livres possibles et imaginables se trouvent sur le marché d'Ambohijatovo. Parfois même, il arrive que vous découvriez un titre rare d'une grande valeur marchande !
Ce sont principalement des livres écrits en français.
N'hésitez pas à négocier le prix des livres.
Vu le désordre qui règne dans ce marché pas facile de savoir où trouver ce que l'on cherche. Mais avec un peu de chance et moyennant quelques pièces, des intermédiaires pourront vous guider et vous indiquer où chercher.
“Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour se construire.” Joann Sfar. Pas de doute à Ambohijatovo, vous trouverez forcément quelque chose qui vous correspondra !
C'est Le marché aux livres d'occasion de Tananarive. Toutes les catégories de livres sont présentes : romans, bandes-dessinées, revues, encyclopédie, autobiographies, manuels scolaires, livres de cuisine...
Flâner à travers les allées et découvrir au gré des petits stands des trouvailles qu'on ne soupçonnait pas.
Partir à la recherche d'un livre bien précis