**
La radio nationale malgache est née en 1960, à l’indépendance du pays. C’est une radio de service public appartenant à l’Etat malgache. Elle a remplacé « Radio Tananarive », créée dans la capitale en 1931, qui était le poste de l’administration coloniale. Depuis les événements de 2009, elle est logée dans ce bâtiment situé en face de l'hôtel Carlton, où se trouvait déjà la télé malgache.
L'immeuble de la Radio Nationale Malgache (La)
RNM
Historique
Radio
Architecturale
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
1400 m
La RNM est installée depuis les événements de 2009 dans les même locaux que la télé nationale malgache dans le quartier d'Anosy.
020 22 352 61 / 020 22 217 45
D I R E C T I O N :rnmdir@dts.mg
R E D A C T I O N : rnminfo@dts.mg
P R O G R A M M E :rnmprog@dts.mg
P U B L I C I T E : rnmpub@dts.mg
W E B M A S T E R : radmad@dts.mg
020 22 327 15
Anosy
442
101
Antananarivo
En bordure d'une route anciennement pavée, le bâtiment se dresse derrière une clôture en fer. La façade Est donne sur un trottoir ombragé de mantaly (badamiers de Madagascar), où viennent s'installer des vendeurs de chaussures de seconde main, des marchands de fruits et de gâteaux de riz. C'est l'allée la plus empruntée par les fonctionnaires à cause des nombreux bâtiments d'état aux alentours.
Des badamiers
Radio Tananarive a émis pour la première fois le 29 avril 1931. Elle était alors située à Antaninarenina. La RNM, qui l'a remplacée, a été inaugurée par le Président Philibert Tsiranana un peu après l’indépendance, les travaux de construction ayant débuté en 1961.
La station a souvent été prise d'assaut lors de manifestations contre le pouvoir en place notamment dans les années 90-92, et en 2002 également, mais le pic de violence a été atteint le fameux lundi 26 janvier 2009, lorsque des vandales ont détruit et incendié le bâtiment d’Anosy. Depuis cet incendie, la Télévision Nationale Malgache (TVM) et la RNM sont réunis dans le bâtiment voisin, destiné initialement à la TVM uniquement. Cet immeuble d’ailleurs, n’a pas été épargné durant les événements de 2009.
Une célébration pour les 80 ans
Lors du 80e anniversaire de la Radio Nationale Malgache, les anciens employés des premiers temps de la station radio étaient présents, comme Eléonore Rasolofomanana, Jean Louis Rafidy, Razafindrafarasoa Alice Aimée, etc. La cérémonie qui a inauguré une stèle, portant le slogan de la commémoration : « 80 taona RNM, Vavolombelon’ny Tantara, Vato fehizoron’ny hoavy », a été retransmise en direct à la RNM.
Antananarenina, premier lieu de la radio
En 1931, sous la colonisation, la station Radio Tananarive émettait à partir d’Antaninarenina, et seulement pendant trois heures, en diffusant une douzaine de chansons.
La censure coloniale
Quand la Radio Nationale est créée en 1931, le but est de répandre la culture néo-coloniale à Madagascar. Du coup, toutes les musiques diffusées sur les ondes de la Radio Nationale étaient contrôlées rigoureusement par le pouvoir PSD. Et toutes les musiques jugées contre le pouvoir étaient radiées de l'antenne. En revanche, les musiciens malgaches chantant des sujets qui ne fâchaient pas étaient autorisés à être diffusées sur la Radio Nationale. Beaucoup de jeunes artistes en ont donc profité pour créer leur propres chansons afin d'être diffusés à la radio.
La station est logée dans un grand bâtiment blanc de 5 étages. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été endommagés lors de des événements de 2009.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
L'immeuble regroupe la télé et la radio malgache.