****
Si vous faites une halte à Antananarivo, impossible de ne pas faire un stop au marché des pavillons d'Analakely situé en plein centre ville de la capitale malgache. Pittoresque à souhait et haut en couleurs, il est vraiment incontournable. En plus d'y trouver de tout, des légumes jusqu'au prêt à porter en passant par les fruits, de la mercerie et l'artisanat local, ses dizaines de pavillons en briques avec leurs toits en pente sont un régal pour les yeux et ce, même si certains ne sont plus en très bon état.
Marché des pavillons d'Analakely (Le)
Les pavillons
Tsena Analakely Pavillon
Historique
Marché
Architecturale
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:40:00
1,2 ha
Latitude : -18.908524
Longitude : 47.527082
1270 m
1260 m
Avenue Rahezavana
Analakely
101
Antananarivo
Colline
De part et d’autre du marché d'Analakely deux escaliers gravissent les collines : l'escalier Rahoerason (l'escalier Lambert au moment de la présence française) vers Ambondrona-Faravohitra, et l'escalier Ranavalona I (appelé escalier De Lastelle) vers Antaninarenina.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Le marché des pavillons d'Analakely rappelle un peu les marchés asiatiques qu'on peut trouver au Cambodge ou au Vietnam, avec des allées très étroites et des étalages ultra serrés où il est difficile de se frayer un passage entre la foule et les marchandises
Des échoppes en bois au départ
Tout a commencé au temps de la dernière reine de Madagascar, Ravalona III : la petite forêt qui donna le nom d’Analakely fut abattue pour laisser place à de frêles échoppes de bois et de roseau. Le marché des pavillons était né. Il proposait du bois de construction et de menuiserie. Plus tard, s’ajoutèrent la vente de volailles et d'animaux pour finir par devenir l’annexe du Zoma, le grand marché du vendredi, qui se tenait alors à Antaninarenina.
Des pavillons en briques ensuite
Dans les années 1920, grâce au plan d’urbanisme de Cassaigne, on aménagea Analakely en un vaste marché ouvert à caractère local pittoresque. C'est en 1926 exactement que les échoppes en bois firent place à une série de pavillons en briques à auvent, couverts de tuiles, alignés le long d’allées en ciment longues de 900 mètres.
Un marché qui s'est beaucoup agrandi
Après l’indépendance de Madagascar en 1960, le marché s'est progressivement étendu à tout le quartier d’Analakely, devenant l’un des plus grands marchés du monde et il ne s'est plus limité au vendredi.
A l'origine, les pavillons étaient de simples échoppes en bois. Le visage actuel du marché date de 1926, avec l’édification des pavillons en briques et à toiture à quatre pans couverts de tuiles rappelant l’architecture des pavillons du Rova de Tsinjoarivo, qui servait de résidence d’été aux reines au XIXe siècle. Un réseau d'étroites travées a aussi été installé à cette époque.
On trouve un peu d'artisanat local dans le marché des pavillons d'Analakely mais ce n'est pas le marché où on en trouve le plus, loin de là. Le Coum ou le marché Digue sont les endroits où il faut se rendre si vous souhaiter acheter de l'artisanat malgache.
Les marchands vivent principalement des denrées qu'ils vendent : légumes, fruits, viande, poissons mais aussi des produits de mercerie...
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Le marché des pavillons est incontournable lorsque l'on visite Tana. A la fois haut en couleurs et très pittoresque, il mérite vraiment qu'on s'y arrête et qu'on y achète quelques denrées ou produits divers. Car on trouve de tout dans ce marché : des fruits et des légumes, de la viande et du poisson mais aussi de l'artisanat local, du prêt à porter, de la mercerie, des valises, des tissus...
Il est arrangé à la manière d’un souk arabe, regroupés par spécialités : pâtissiers, maroquiniers, merceries, objets d’artisanat, quincailleries, valises et coffres, tissus... et "grouille de monde". Il est d'ailleurs souvent difficile de se déplacer dans les allées qui sont en plus très étroites.
Chez les commerçants des pavillons d’Analakely, le commerce et les échanges se font au calme, dans les allées des pavillons où vous pourrez plus tranquillement y faire vos achats tout en déambulant à travers les centaines de stands.
Si des travaux de réhabilitation ont eu lieu au cours des dernières années, Analakely a conservé son architecture et son cachet particulier avec ses grands toits en tuiles et la fraîcheur offerte dans les allées durant l’été.
Attention aux pickpockets très nombreux dans le marché et qui redoublent d'imagination pour vous faire les poches. Il est donc préférable de s'y rendre sans bijoux et objets de valeur avec son argent bien caché.
Et n'oubliez pas de marchander, tout se négocie !
C'est l'un des plus grands marchés du monde à ciel ouvert.
Le marché peut s'enorgueillir de 820 stands !