***
Jadis haut lieu de la brocante à Antananarivo, les escaliers d'Ambondrona qui datent du XIXe siècle, abritent aujourd’hui de nombreux marchands ambulants. Ils permettent de rallier plus facilement le quartier d'Ambondrona à celui d'Analakely.
Escaliers d’Ambondrona (Les)
Les escaliers De Lastelle
Totohobaton'Ambondrona
Les escaliers De Lastelle du nom d'un exploitant français qui s’est installé la partie Est de la Grande Ile au temps de Jean Laborde.
Historique
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:15:00
1284 m
Les escaliers d'Ambondrona à Antananarivo relient le quartier de Faravohitra et débouchent sur le quartier d'Ambondrona qui est entièrement pavé.
Ambondrona et Analakely
Antananarivo
Colline
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
A la mi-janvier 2013, Andy Rajoelina, alors Président de la Transition à Magagascar a lancé officiellment les travaux de réhabilitation des escaliers d’Ambondrona.
Les escaliers d'Ambondrona servent également de « terrains d’entraînement » aux sportifs de la capitale.
Comme pour les escaliers Ranavalona Ier, la réhabilitation des escaliers Lambert a été critiquée. En effet, alors qu'ils avaient été construits en pierres, ils ont été rénovés avec du béton. Pour les amoureux du patrimoine de Tananarive, cette rénovation dénature les escaliers plus que centenaires.
Les escaliers d’Ambondrona abritent aujourd’hui de nombreux marchands ambulants, des vendeurs de chaussures , des cordonniers et des capitonneurs.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Comme son jumeau, les escaliers Ranavalona Ier, les escaliers d'Ambondrona sont très animés et pittoresques.
Comptant chacun 168 marches, les escaliers d'Ambondrona tout comme les escaliers Ranavalona Ier, son frère situé à son opposé, sont emblématiques du patrimoine d'Antananarivo.