***
Le temple de Faravohitra, à Antananarivo, est l'un des quatre temples commémoratifs construits par la London Missionary Society en souvenir des martyrs malgaches. Cet édifice inauguré en 1870 a été construit par Cameron à l’endroit même où quatre protestants sont morts en mars 1849.
Temple de Faravohitra (Le)
Eglise FJKM de Faravohitra , FJKM Tranovato Faravohitra
Faravohitra se trouve sur le versant nord-est de la colline d'Antananarivo. Comme son nom l'indique c'était là que se terminait le village de la ville haute. Tranovato littéralement veut dire "maison en pierre".
Religieux
Eglise
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
1500 m
Le temple se trouve dans le quartier de Faravohitra situé en hauteur sur le versant nord-est de la colline d'Antananarivo.
www.fjkm-tranovato-faravohitra.org
Lalana Rakolomalala Joel
Faravohitra
101
Antananarivo
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
A l'instauration de la liberté religieuse sous Radama II, la London Missionary Society a fait ériger quatre temples en pierres, tout à fait remarquables: le temple d’Ambatonakanga (1864 à 1867) le temple d’Ambohipotsy (1868), le temple de Faravohitra, inauguré en 1870 et le temple d’Ambonin’Ampamarinana (1874). Et pour cause, des terrains à construire étaient donnés aux missionnaires.
Après le baptême protestant de la Reine et du Premier Ministre en 1868, le nombre d'édifices chrétiens a été multiplié.Une place cruciale était donnée au protestantisme devenu, religion d'Etat.
Edifié en 1868 mais inauguré que deux ans plus tard, le temple de Faravohitra a lui été édifié grâce à l'argent des quêtes faites auprès des petits chrétiens anglais. A l’époque, la somme s’élevait à 14 250 livres sterling.
C'est Ellis, chef de file de la London Missionary Society aidé de Ingahikama (Cameron) qui s'est occupé de la construction. Ils ont choisi un lieu où des Malgaches avaient perdu la vie à cause de leur foi en 1849 où quatre martyrs ont été brûlés vifs.
Classé patrimoine national, il est compliqué d’entreprendre des travaux de restauration sur le temple sans l’autorisation du ministère de tutelle.
Un temple construit sur les lieux d'un double martyr
En 1849, 18 chrétiens ont été condamnés à mort. 14 d'entre eux ont été jetés du haut de la falaise d’Ampamarinana. Les quatre autres, appartenant à la caste noble des Andriamasinavalona ont été condamnés à être brûlés vifs. « Ils avaient pu grimper la colline de Faravohitra à pied, écrit le pasteur Rabary, car on ne les avait pas liés ni portés comme les autres. Tout en montant, ils chantaient. On avait préparé quatre pieux pour lier les condamnés et des fagots pour les brûler. Quand le feu eut atteint leurs genoux, ils rassemblèrent leur force pour chanter un cantique. L’une des suppliciés, Ramanandalana était enceinte et elle accoucha dans les flammes. L’enfant fut projeté hors du bûcher, mais un soldat l’y repoussa, et le pauvre bébé fut brûlé avec ses parents. Tous ceux qui assistaient à ces exécutions furent stupéfaits et profondément émus du courage et de la hardiesse des martyrs. Mais une chose extérieure frappa encore plus peut-être l’imagination populaire, ce fut un arc-en-ciel. Il en avait déjà paru un à Ambohipotsy à la mort de Rainitsiheva ; et cette fois le même phénomène se reproduisit. Chrétiens et païens, témoins de l’exécution, furent d’accord pour dire qu’au moment où l’on eut attaché au poteau les quatre condamnés, une pluie fine commença à tomber au travers laquelle on distingua un triple arc-en-ciel, une des branches semblant reposer sur les quatre martyrs de Faravohitra et l’autre à Ampamarinana ».
Quatre autres chrétiens, les premiers martyrs malgaches, avaient déjà été mis à mort aux environs de Faravohitra en 1834. Le nommé Rainitsiandavana et trois de ses fidèles avaient osé affirmer devant la Reine que tous les hommes sont égaux et ont la même origine, du souverain au dernier des esclaves, car tous descendent d’Adam et Eve. Condamnés à mort pour lèse-majesté, les malheureux furent jetés vivants dans quatre fosses, la tête en bas, puis on a rempli les fosses d’eau bouillante et de terre. Soixante-dix autres fidèles furent soumis à l’épreuve du tanguin, le poison ordalique ; dix-huit succombèrent.
Des inondations de 1959 est née une chorale
En Mars 1959, il y a eu de très grosses inondations à Antananarivo. Des sinistrés sont venus s’abriter au Temple Tranovato Faravohitra. Des jeunes bénévoles sont venus s'occuper d’eux tout en chantant. Quelques mois après ces terribles pluies, est venue l'idée de continuer de chanter ensemble. C'est ainsi qu'est née la Chorale de Faravohitra, sous la direction de Chef Randria, lui-même fondateur du scoutisme à Madagascar.
Le temple de Faravohitra est en pierres et a été construit dans un style classique. Comme Faravohitra regorgeait de tas de pierre, des « korontam-bato » affirme le pasteur Ravelojaona, on peut émettre l'idée que les pierres nécessaires à la construction du temple commémoratif étaient locales.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Actuellement, environ 2500 fidèles se rendent tous les dimanches au temple de Faravohitra pour témoigner leur foi chrétienne.
Une branche de fidèles du temple de Faravohitra, les « Zanadramanandalàna » regroupés dans une association, se proclame de l’enfant-martyr, l’enfant de la femme Ramandalàna brûlée vive le 28 mars 1849 à côté de trois autres martyrs. L'enfant était sorti du bûcher pendant l'accouchement mais avait été remis dedans par les soldats.
Extrait tiré du livre Au Pays Malgache de Emilie Blavet
"Le mercredi 15 avril (1886), au temple de Faravohitra, le quartier anglais de Tananarive, autre prêche, auquel emprunte aux circonstances et à la personne du prédicateur une gravité particulière.
Il y a tous les six mois, une réunion plénière des protestants de l'Imerina dans ce temple dont le desservant est le R. Barron.
Ce Barron, conseil spirituel (?) de la reine, descendant direct des frocards qui firent rôtir Jeanne d'Arc, est le Pierre l'Ermite de la croisade dirigée, depuis 1885 contre les Français hérétiques, et qui, depuis la conquête, a pris un caractère ouvertement agressif."
Le temple de Faravohitra a la particularité d'être en pierres de taille, des pierres qui viennent sans doute du coin car la colline en regorgeait.
Assister à un culte.
Visiter le temple et admirer son architecture remarquable.