**
Jadis appelée Place Colbert, la Place de l'Indépendance, à Antaninarenina, qui domine la ville basse d'Antananarivo, a pris son apparence actuelle en 1960 lorsqu'on a substitué une stèle de granit, pour commémorer l'Indépendance du pays, à l’ancien monument aux morts érigé par les Français.
Place de l’Indépendance
Kianja de l'Indépendance
Kianja signifie place en français
Historique
Place
Commémorative
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:05:00
8000 m2
1280 m
1270 m
La Place de l'indépendance est située en plein centre-ville de Tananarive, juste en haut des escaliers Ranavalona I. Elle est notamment bordée par l'hôtel du Louvre, le siège de la banque BOA et le restaurant le Buffet du jardin.
Place de l'Indépendance
Antaninarenina
183
101
Antananarivo
Colline
De la Place de l’Indépendance, on a une vue sur la ville basse d'Antananarivo et notamment sur Analakely. La Place est agrémentée d’un joli jardin.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
A l'origine, il y avait un monument aux morts sur cette place appelée Place Colbert. En 1960, une stèle de granit l'a remplacé pour commémorer l'Indépendance du pays. La Place a du même coup pris le nom de Place de l'Indépendance.
Sur l’envers de la stèle est gravée la devise de l’État malgache : « Liberté-Patrie-Progrès » (Fahafahana‑Tanindrazana‑Fandrosoana).
Au centre du jardin où se trouve la Place, une stèle de granit avec le buste de Philibert Tsiranana, le premier président de la République de Madagascar, commémore la restauration de la souveraineté malgache en 1960.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Novembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
Depuis qu'une stèle a remplacé le monument aux morts, le jardin a perdu de son charme.
Extrait de "Fonder le territoire : état postcolonial et enjeux de mémoire à Madagascar", écrit par Didier Galibert
Au centre des célébrations nationales se situe l’inauguration de la stèle que l’État s’efforce de faire ériger par toutes les municipalités. Il nationalise ainsi un objet rituel – pierre levée ou poteau – répandu dans toutes les sociétés de Madagascar, avec ses fonctions de commémoration ou de cadastrage, voire même de refondation du lien social. La stèle de Tananarive est dressée sur l’ex‑place Colbert qui devient la place de l’Indépendance6 ; dans toutes les grandes villes de province sont expédiés des secrétaires d’État délégués au Vatolahy / Pierre Levée, afin de garantir la solennité de l’inauguration. Le défilé complète ensuite l’agrégation du nouvel État à l’ordo hominum, laquelle sera parachevée par l’entrée de l’État malgache à l’ONU, le 21 septembre 1960.