****
La grotte de Mitoho, au sud-ouest de Madagascar, est une grotte souterraine remplie d’eau douce extrêmement limpide et naturellement chaude, dont la provenance reste une énigme. Les stalactites de la grotte descendent jusqu’au fond de l’eau et forment une draperie de pierres de toute beauté qui ravira les yeux des plongeurs expérimentés.
Grotte de Mitoho (La)
Mitoho du nom des petits poissons que l'on trouve dans l'eau de la grotte.
Pittoresque
Grotte
24.4°C
28.1°C
20.5°C
403mm
92mm
9mm
00:45:00
Dans le sud-ouest de la Grande île, à l’est de la ville de Tuléar, la grotte mystérieuse de Mitoho se prélasse près du lac salé de Tsimanampetsotse.
Anakao
Une grotte avec à l'intérieur une cathédrale de stalagmites.
Un immense banian, appartenant à la famille des Moracées, se trouve à proximité de la grotte, et tend ses lianes entre les roches jusqu’au creux de la grotte.
Le lac souterrain de la grotte abrite une espèce étrange de poissons sans yeux que les villageois appellent Mitoho. Sur les branches d’un grand figuier qui se trouve près de la grotte, on aperçoit des oiseaux, notamment des perroquets, ainsi que quelques lémuriens.
Climat désertique été chaud
Depuis 2012, un club de plongée a eu l'autorisation d'organiser des expéditions dans la grotte. La difficulté est qu'il faut acheminer tout le matériel à pied car il est interdit de le stocker aux alentours de la grotte. Tous les plongeurs s'accordent à dire que cette plongée est exceptionnelle en raison de la chaleur de l'eau, que l'eau soit douce et cristalline...
Quand on plonge dans cette grotte, on a l'impression d'être dans un film d'Indiana Jones. La cathédrale de stalagmites est incroyable, l'eau a une transparence incroyable.
Cette grotte est mystérieuse. La présence des stalactites atteste que la grotte était vide au début, un phénomène naturel aurait introduit une grande quantité d’eau à l’intérieur, mais ceci reste inexpliqué. L’eau y est étrange, très limpide, et toujours chaude à 29°C, pourtant elle ne provient ni du lac salé avoisinant ni de la mer ni d’aucun autre cours d’eau. Quelques ossements d’animaux se trouvent au fond de ce lac souterrain, à 30 mètres de profondeur. Les stalactites sous l’eau montrent un paysage assez rare et retracent un véritable ornement de la grotte.
La plongée en eau douce permet de vivre une expérience unique au fond d'une grotte spéciale ornée de nombreux arbres de stalactites. L'eau, très cristalline, permet de tout observer dans les détails. Mais attention, cette activité fascinante est réservée aux plongeurs expérimentés. Il est possible de prendre des photos dans l'eau, en utilisant une simple source de lumière. La grotte de Mitoho permet aussi d'observer des ossements d'animaux au fond de l'eau datant de la préhistoire.