***
Situé à Antananarivo au bout de la rue du Docteur-Ralarosy, à Ambohipotsy, cette table d'orientation est idéale pour identifier les collines sacrées et mesurer, du haut des 1 400 m de Manjakamiadana, combien les rizières et la ville s’interpénètrent. C'est aussi le lieu des balades des amoureux et lycéens des alentours.
Table d’Orientation d'Ambohipotsy (La)
Le chalet.
Géographique
18.4°C
27°C
10°C
109.75mm
426mm
16mm
00:15:00
1400 m
En se dirigeant vers la rue du Dr Ralarosy, on distingue un belvédère (ou pergola) construit par les Français. À l’intérieur du belvédère, on trouve la table d’orientation où est dessiné le plan de la ville.
Ambohipotsy
101
Antananarivo
Le chalet offre d’est en ouest une vue panoramique de la capitale avec un point de vue unique sur la plaine du Betsimitatatra, les collines sacrées et les rizières.
Climat tempéré chaud avec hiver sec (Chinois) été tempéré
Le lieu était autrefois destiné à recevoir les sentences de mort des criminels qui étaient exécutés à coups de sagaie ou tout simplement décapités. Aujourd'hui, c'est devenu un repère pour les amoureux.
D’endroit maudit où l’on exécutait les criminels, le belvédère d’Ambohipotsy est devenu le rendez-vous privilégié des amoureux de la capitale.
La table d'orientation qui est en mortier se trouve à l'intérieur d'un belvédère en béton duquel on a une sublime vue sur toute la ville.
Températures
Saison fraîche : 16 Avril au 16 Septembre
Saison chaude : 17 Septembre au 15 Avril
Précipitations
Saison humide : 12 Novembre au 07 Avril
Saison sèche : 08 Avril au 11 Décembre
Nuages
Saison couverte : 15 Novembre au 06 Avril
Saison claire : 07 Avril au 14 Novembre
De jour comme de nuit, le chalet d’Ambohipotsy est envahi par de jeunes amoureux qui se donnent rendez-vous là pour flirter en admirant le paysage.
Il est possible d’y calibrer son altimètre, la surface de la table d’orientation étant à 1402,48 mètres.
Egalement appelée Kiosque des amoureux, la Table d’Orientation a fait naître de nombreuses idylles, qui se sont scellées dans les buissons en contre-bas. Depuis la table, le point de vue est parfait sur la plaine du Betsimitatatra, pour comprendre l’imbrication des rizières dans la ville, avec le massif de l’Ankaratra en fond.
Admirer la vue.
Se balader dans les environs.